La langue française

Prédigestion

Définitions du mot « prédigestion »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDIGESTION, subst. fém.

A. − PHYSIOLOGIE
1. ,,Ensemble des opérations auxquelles sont soumis les aliments avant la digestion: mastication, insalivation, etc.`` (Méd. Biol. t.3 1972).
2. [Notamment chez certains animaux et plantes insectivores] Prédigestion (externe). Digestion externe, avant l'absorption, réalisée par les sucs digestifs qu'un animal (ou une plante insectivore) déverse sur sa proie, ce qui assure une liquéfaction et une première digestion des tissus (d'apr. Zool., t.2, 1963, p.705 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − INDUSTR. ALIM. Transformation chimique que l'on fait subir à certains aliments donnés aux malades ou aux jeunes enfants afin de diminuer le travail digestif. Cette acidification artificielle [du lait de vache] a pour effet (...) de provoquer une prédigestion du lait in vitro (Clém.Alim.1978, p.172).
Prononc.: [pʀediʒ εstjõ]. Étymol. et Hist.1. 1855 physiol. (Littré-Robin); 2. 1963 industr. alim. (Lar. encyclop.); 3. 1963 zool. (Zool., loc. cit.). Dér. de digestion*; préf. pré-*. Cf. l'angl. predigestion, att. au sens de «digestion prématurée, trop rapide» dep. le déb. du xviies. (NED), au sens 2 dep. 1890 (ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

prédigestion \pʁe.di.ʒɛs.tjɔ̃\ féminin

  1. Ensemble des opérations préliminaires à la digestion : par exemple, la mastication, l’insalivation, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDIGESTION (pré-di-jè-sti-on) s. f.
  • Terme de physiologie. Opérations préliminaires à la digestion : par exemple, la mastication, l'insalivation, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prédigestion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédigestion prediʒɛssjɔ̃

Citations contenant le mot « prédigestion »

  • Autrefois procédé de conservation, la marinade est devenue aujourd’hui une technique culinaire. Elle consiste à faire tremper un aliment dans un mélange d’huile, de liquide acide et de condiments, afin de rehausser le goût d’un aliment : viande, volaille, poisson, tofu, fruits de mer… Elle permet également d’attendrir la viande et de faciliter sa mastication grâce à la « prédigestion » des protéines par un élément acide, tel du citron, du yaourt ou du vinaigre. Le Soir Plus, Mon assiette: les marinades, de la conservation à l’exploration - Le Soir Plus
  • Dans une mastication normale, on n’avale pas n’importe comment : il existe, dans la bouche, des récepteurs qui donnent le top départ des aliments préparés par les dents vers l’œsophage. Notre ordinateur cérébral, fort de ces informations, juge de la taille, de la consistance, et de l’état de prédigestion, pour donner l’ordre d’avaler. www.pourquoidocteur.fr, Il faut de bonnes dents et une bonne mastication pour manger efficace et utile

Traductions du mot « prédigestion »

Langue Traduction
Anglais predigestion
Espagnol predigestión
Italien predigestione
Allemand vorverdauung
Chinois 简化
Arabe ما قبل الهضم
Portugais pré-digestão
Russe предварительное пищеварение
Japonais 消化前
Basque predigestioa
Corse predigestione
Source : Google Translate API

Prédigestion

Retour au sommaire ➦

Partager