La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédigéré »

Prédigéré

Définitions de « prédigéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDIGÉRÉ, -ÉE, adj.

A. − INDUSTR. ALIM. [En parlant d'un aliment] Qui a subi la prédigestion. Le lait boisson acidifié demi écrémé apporterait (...) à l'organisme du calcium en quantité et serait très digeste comme le yaourt car il est prédigéré (Elle, 11 mai 1970, p.241, col. 3).Les fromages fermentés comme les camemberts ne sont pas indigestes, au contraire, car ils sont prédigérés (Femmes d'aujourd'hui, 1ernov. 1983, p.79).
B. − Au fig., fam. [En parlant du contenu d'un discours ou d'un savoir] Qui est tout préparé, conditionné à l'avance pour être à la portée de tous. À eux, les spécialistes [les journalistes, les informateurs], d'imposer une information découpée, sélectionnée et prédigérée (J. Mauduit, La Révolte des femmes, 1971, p.165).La méthode du Libre Progrès rejoint celle d'A.S. Neil, d'Ivan Illich ou des situationnistes. Même souci de liberté et d'accomplissement, même refus de la compétition et de la culture prédigérée (Le Nouvel Observateur, 19 févr. 1973, p.86, col. 2).
Prononc.: [pʀediʒeʀe]. Étymol. et Hist.1. 1949 industr. alim. (Nouv. Lar. univ.); 2. 1963 «(texte savant ou technique) réécrit dans une langue accessible à un public élargi» (Lar. encyclop.). Dér. de digéré*; préf. pré-*. Cf. l'angl. predigested, att. au sens 1 dep. 1902 (NED Suppl.2), au sens 2 dep. 1922 (ibid.); le verbe to predigest est att. aux sens corresp. dep. 1890 et 1905 (NED). Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1973, t.20, p.83.

Phonétique du mot « prédigéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédigéré prediʒere

Fréquence d'apparition du mot « prédigéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prédigéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prédigéré »

  • Or, comme quiconque a pu le constater en parcourant l’entente dévoilée mercredi, ou plutôt cette espèce de résumé prédigéré de l’entente destiné à des journalistes dont on présume la paresse intellectuelle, et en lisant le vague communiqué de presse, avare de chiffres et de détails, qui l’accompagnait, le gouvernement Legault n’a pas rouvert l’entente de 2018, ni récupéré ce qui pourrait s’approcher d’un réel écart de rémunération.
    Le Devoir — Médecins spécialistes: la raison du plus fort lobby | Le Devoir
  • La question se voulait anodine, un service minimum journalistique destiné à mettre un truc en boîte, du prémâché, prédigéré, pré-oublié : «Dites, qu’avez-vous pensé du match ?» C’était mercredi dernier dans une salle du Groupama Stadium de Décines, le Paris-SG venait tout de même d’en passer cinq (5-1) à l’Olympique lyonnais en demi-finale de Coupe et l’entraîneur parisien, Thomas Tuchel, a décidé comme souvent de prendre la question comme s’il l’avait entendue, et même comprise. «Hum…»
    Libération.fr — Pour le Paris-SG, le poison de la solitude - Libération
  • C’est tendance. Le PLU parisien par exemple est un document – que dis-je, un tome – extrêmement exigeant et complexe où tout est déjà prédigéré à la virgule près. Que l’architecte adhère ou non, peu est laissé à son imagination, voire à son interprétation. Et, les architectes le savent bien, dès qu’ils proposent de changer un élément de programme, il faut refaire un appel d’offres.
    Chroniques d‘architecture — Le lycée Robert Doisneau de Corbeil, tout un programme
  • Et mieux encore: à la différence du lait, le yaourt est très digeste puisque le lactose est déjà prédigéré par les bactéries qui le composent. C'est ce qui le rend si intéressant quand on prend de l'âge et que l'on sécrète moins de lactase, enzyme nécessaire à la bonne digestion du dit lactose...
    Magazine Santé | Diététique : le yaourt, l'allié de notre microbiote

Traductions du mot « prédigéré »

Langue Traduction
Anglais predigested
Espagnol predigerido
Italien predigerito
Allemand vorverdaut
Chinois 预先消化
Arabe سلف
Portugais predigestado
Russe предварительно переваренный
Japonais 消化された
Basque predigested
Corse predigestatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot prédigéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot prédigéré au scrabble : 10 points

Prédigéré

Retour au sommaire ➦