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Prédelle

Définitions du mot « prédelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDELLE, subst. fém.

BEAUX-ARTS. Partie inférieure d'un retable généralement divisée en plusieurs compartiments figurant une série de petits sujets en relation avec le thème principal. Il arrive très souvent (...) qu'un musée possède un simple fragment : volet, lunette ou prédelle, d'un grand retable démembré (Réau, Archives, bibl., musées, 1909, p.33).Devant la prédelle de Fra Angelico que j'aime tant (alors que le tableau qui la surmonte me paraît confus et sans profondeur) je lui expliquais les différentes scènes dont le sens est loin d'être évident (Green, Journal, 1945, p.252).
Prononc.: [pʀedεl]. Étymol. et Hist. 1855 predella [it. ds le texte] (G. Planche, Périn ds Ét. des arts, p.188); 1873 (L. Clément de Ris, Gaz. des Beaux-arts, mai, p.417 ds Littré Suppl.). Empr. à l'ital. predella «partie inférieure d'un tableau d'autel» (dep. 1584, R. Borghini), d'abord «escabeau» (dep. xives. d'apr. DEI), issu du longobard *pretil, corresp. du got. *bridilô (m. h. all. brëtel) «petite planche» (v. FEW t.151, p.272a). Bbg. Hope 1971, p.448.

Wiktionnaire

Nom commun

prédelle \pʁe.dɛl\ féminin

  1. Partie inférieure dʼun retable, habituellement divisé en petits panneaux peints ou sculptés, représentant diverses scènes.
    • Devant la prédelle de Fra Angelico que j'aime tant (alors que le tableau qui la surmonte me paraît confus et sans profondeur) je lui expliquais les différentes scènes dont le sens est loin d'être évident. — (Green, Journal, 1945)
    • Mais il arrive que le tableau soit présenté à lʼenvers, le sermon aux oiseaux se trouvant ainsi à gauche: lʼordre chronologique des scènes de la prédelle nʼest alors plus respecté. — (Marie Blawin, François dʼAssise: Chemins et haltes dans Paris, 2011)
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Littré (1872-1877)

PRÉDELLE (pré-dè-l') s. f.
  • Terme de beaux-arts. Frise inférieure d'un tableau d'autel ; elle est ordinairement divisée en trois compartiments, qui correspondent au sanctuaire, à l'épître et à l'évangile ; elle contient, en petites figures, des épisodes de la vie du Christ, ou de la Vierge, ou du saint sous l'invocation duquel l'église est placée. La Mise au tombeau, de Raphaël, qui est à la galerie Borghèse à Rome, avait sa prédelle, dont les trois parties contenaient des figures symboliques à mi-corps, la Foi, la Charité, l'Espérance ; cette prédelle séparée du tableau se trouve aujourd'hui au musée du Vatican, Ch. Blanc. Le Baptême de Jésus-Christ, de la hauteur d'une prédelle, c'est une petite merveille, Comte L. Clément de Ris, Gaz. des Beaux-Arts, mai 1873, p. 417. La prédelle de ce vaste panneau [le couronnement de la Vierge du Pérugin, au Louvre], fine comme une miniature, grande de style comme une page d'histoire, est un des plus purs chefs-d'œuvre du maître, Ch. Timbal, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 446.
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Étymologie de « prédelle »

(1873) De l’italien predella (« partie inférieure d'un tableau d'autel ») mot germanique issu du lombard *pretil, gothique *bridilô (« petite planche »), voir bredouille en français et Brett (« planche ») en allemand.
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Ital. predella, banc, escabeau, et aussi predello, bordure, le même mot que l'ancien français bridel (voy. BRIDE).

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Phonétique du mot « prédelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédelle predɛl

Citations contenant le mot « prédelle »

  • Composée de cinq panneaux représentant une succession de personnages de l'Histoire sainte, cette prédelle est signée d'un des artistes majeurs de la Renaissance espagnole : le Maître d'Alcira, actif à Valence en Espagne dans les années 1520-1530. Sa facture dans le style de Léonard de Vinci s'inscrit dans le mouvement de la Renaissance de la péninsule ibérique. Cette œuvre présente un grand intérêt du fait que, d'une part, depuis sa réalisation elle n'a subi aucune modification et se présente donc dans son état d'origine. Et que d'autre part elle est dans son intégralité, chose rarissime, car la plupart du temps les panneaux, lors d'un démantèlement de retable, étaient systématiquement découpés et vendus séparément. L'historien d'art hispanique qu'est Jean-Louis Augé a constaté la présence de «plusieurs mains» dans l'exécution des différents panneaux, qui selon lui «était une pratique courante dans le fonctionnement des ateliers de cette époque». Afin de lui donner son éclat d'origine, cette œuvre nécessite une restauration qui actuellement fait l'objet d'une étude par les Laboratoires des musées de France de Versailles. En attendant son départ pour Versailles (en 2019) elle est exposée au musée. ladepeche.fr, Castres. Remise officielle du chèque pour la Prédelle - ladepeche.fr
  • Le pari fou est gagné ! Celui lancé par l'association des Amis des musées de Castres : financer l'acquisition d'une œuvre par la voie de la souscription. Il fallait 50 000 € pour permettre l'achat d'une exceptionnelle prédelle (soubassement d'un retable) du maître d'Alcira. 32 440 € ont été collectés ! Sans compter les subventions : celle de la Ville, celle du conseil départemental, celle d'un montant de 400 € de la Caisse d'Épargne (seule banque partenaire), celles du député Folliot (deux fois 5 000 € tirés de sa réserve parlementaire… dont celle de 2017, ce qui atteste d'un certain optimisme quant à sa réélection). ladepeche.fr, Castres. La souscription exceptionnelle pour la prédelle est bouclée - ladepeche.fr
  • Les panneaux de prédelle permettent aux peintres de développer l’histoire des saints invoqués sur le panneau principal du retable, en s’appuyant sur La Légende dorée. Ces récits merveilleux sont l’occasion de se confronter à des problématiques nouvelles liées à la narration et au traitement de l’espace. Dans le panneau du musée de Zagreb, la difficulté rencontrée par Fra Angelico consiste à lier deux personnages qui n’ont pas de relation entre eux, saint François d’Assise et saint Pierre, martyr dominicain. Il définit donc deux espaces en divisant le panneau dans sa largeur. Mais il doit également donner le sentiment d’une unité symbolique, celle de l’Église rassemblée. Fra Angelico imagine pour ce faire un bâtiment vu de biais qui sépare les deux scènes. Le fossé souligne cette même idée de rupture mais la petite passerelle placée au milieu de la composition suggère la possibilité d’une réunion. Le peintre démontre ici son étonnante capacité à apporter des solutions aux représentations les plus complexes. L’art du récit acquiert avec lui une place essentielle qui va au-delà du symbolique. Connaissance des Arts, Fra Angelico en 6 chefs-d'oeuvre | Connaissance des Arts
  • Au cœur des ateliers de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) se cache un curieux centre de remise en forme qui accueille depuis plusieurs mois des invités venus d’Alsace. Séparés pour un temps des célèbres panneaux peints par Matthias Grünewald (1475/1480-1528), les éléments sculptés du retable d’Issenheim (1512-1516) ont pour la plupart rejoint Paris pour accomplir leur métamorphose sous la houlette de la restauratrice Juliette Lévy et d’un comité de suivi présidé par Blandine Chavanne, cheffe du service des musées de France, et Thierry Cahn, président de la Société Schongauer. Sous les microscopes et les scalpels des experts, les monumentales figures de saint Antoine, saint Augustin et saint Jérôme, ainsi que les groupes d’apôtres de la prédelle et les rinceaux ajourés des dais révèlent peu à peu leur éclat d’origine… Cette opération ouvre le bal du vaste chantier de restauration de ce polyptyque commandé par Guy Guers pour le maître-autel de l’église de la commanderie hospitalière des Antonins d’Issenheim1 et conservé depuis 1852 à Colmar, au musée Unterlinden. Encrassé, fragilisé et dénaturé par des interventions successives, le retable fait pour la première fois l’objet d’une restauration et d’une étude globale, pour un budget estimé à près de 680 000€. Une campagne de financement participatif, lancée par la Société Schongauer, gestionnaire du Musée Unterlinden, vise aujourd’hui à recueillir 120 000€ (faire un don). Connaissance des Arts, Les sculptures du retable d'Issenheim vont retrouver leurs couleurs | Connaissance des Arts
  • Cette peinture compose un retable, composé de trois panneaux montrant chacune un saint, et d’une partie inférieure, la prédelle, également décorée. Selon les experts, les ailes droite et gauche sur lesquelles figurent sainte Marguerite et sainte Catherine portent la signature du peintre et dessinateur allemand Albrecht Dürer, l’un des artistes les plus réputés de la Renaissance allemande. Le Figaro.fr, Une œuvre de Dürer se cachait dans une boutique de souvenirs à Vienne
  • La prédelle2 a été détachée de la scène principale du retable représentant une Vierge à l’enfant entourée de saints. Les cinq panneaux peints à la tempera sur bois vers 1422 sont désormais conservés à la National Gallery de Londres. Aleteia, Les clés d’une œuvre : le retable de San Domenico de Fra Angelico

Traductions du mot « prédelle »

Langue Traduction
Anglais predella
Espagnol predella
Italien predella
Allemand predella
Chinois 椒盐卷饼
Arabe بريديلا
Portugais predella
Russe пределла
Japonais プレデラ
Basque predella
Corse predella
Source : Google Translate API

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