La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préceptorat »

Préceptorat

[presɛptɔra]
Ecouter

Définitions de « préceptorat »

Préceptorat - Nom commun

  • Charge ou fonction d'un précepteur.

    En novembre 1885, j’acceptai d’entrer comme précepteur chez les Jussat-Bandon. Je vous écrivis alors que je renonçais à mon indépendance afin d’éviter de nouvelles dépenses à ma mère. Il se joignait à cette raison l’espoir secret que les économies réalisées dans ce préceptorat me permettraient, une fois ma licence passée, de préparer mon agrégation à Paris.
    — Paul Bourget, Le Disciple
  • Période durant laquelle s'exerce l'activité de précepteur.

    Durant le préceptorat de Monsieur Leclerc, les progrès de l'enfant furent remarquables et rapides.
    (Citation fictive)

Étymologie de « préceptorat »

Dérivé du mot précepteur avec le suffixe -at.

Usage du mot « préceptorat »

Évolution historique de l’usage du mot « préceptorat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préceptorat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préceptorat »

  • Avant 1700 - Peu d'enfants sont scolarisés. L'enseignement s'exerce sous forme de préceptorat, de maître à élève. Le lieu d'apprentissage importe peu. On enseigne généralement à domicile.
    Les Echos — L'école entre dans une ère « new wave » | Les Echos
  • Ancienne seigneurie autrichienne, lieu de fondation du préceptorat des Antonins pour qui Mathias Grünewald a crée le fameux retable, proche des vignes de Guebwiller, au pied des Vosges, Issenheim est un bourg on y trouve donc tous les services et commerces…
    France Bleu — Le plus beau village : Issenheim, ces quelques fleurs
  • Daoukro, 15 jan (AIP)- Le proviseur du Lycée Moderne Henri Konan Bédié 2 de Daoukro, Kalidou Hidé a instauré une forme de préceptorat au sein de son établissement, pour permettre aux parents d’élèves d’échanger avec les enseignants sur l’éducation de leurs enfants.
    Un préceptorat instauré au lycée moderne HKB 2 de Daoukro | Côte d'Ivoire / AIP
  • L'école remet au goût du jour la notion de préceptorat, en vogue jusqu'au 19ème Siècle. Les enfants sont pris en charge toute la journée par des précepteurs, à raison d'un précepteur pour 5 élèves en moyenne. Le projet pédagogique est défini avec les parents. Chaque élève a son propre emploi du temps et son projet personnalisé.
    Magicmaman.com — Une école primaire pour enfants "décrocheurs" - Magicmaman.com
  • Depuis 2008, les ministres cherchent donc à renforcer l’attractivité du métier. Ils ont tout essayé : prime pour enseigner dans les écoles difficiles, rénovation de la formation des enseignants (Vincent Peillon avait remplacé les IUFM par les ESPE), promesses d’aides, de suivi, de préceptorat pour les jeunes professeurs. Rien n’y a fait. François Hollande n’a jamais réussi à recruter les milliers de personnels qu’il avait promis, faute de candidats.
    Contrepoints — Rentrée 2018 : le bateau de l’Éducation nationale n’en finit pas de couler | Contrepoints

Traductions du mot « préceptorat »

Langue Traduction
Anglais preceptorship
Espagnol preceptoría
Italien preceptorship
Allemand präzeptor
Chinois 领导权
Arabe الاستعداد
Portugais preceptoria
Russe наставничество
Japonais 説教
Basque preceptorship
Corse preceptorsione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.