La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré-verger »

Pré-verger

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pré-verger prés-vergers

Définitions de « pré-verger »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pré-verger \pʁe.vɛʁ.ʒe\ masculin

  1. (Agriculture) Type de verger utilisé en agroforesterie qui permet d’associer l’arbre fruitier de haute tige et la prairie.
    • Durant le XIXe siècle, les parcelles plantées de pommiers sont mises en herbe : c’est le pré-verger où paissent les vaches, paysage fréquent en Auvergne, typique en Normandie (la description de Flaubert date de 1856) et dans les régions bocagères : Vendée, Picardie… — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le Pommier, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1997, 95 pp., page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pré-verger »

 Composé de pré et de verger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pré-verger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pré-verger prevɛrʒe

Évolution historique de l’usage du mot « pré-verger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pré-verger »

  • La ferme se veut enfin exemplaire en matière d’écologie avec récupérateur d’eau, espace de compostage ou encore pré-verger de pâturage avec des moutons. Le bâtiment, qui abritera notamment un restaurant et sera construit d’ici 2023, sera, lui, bioclimatique et en bois.
    leparisien.fr — Châtenay-Malabry : une ferme urbaine va pousser au cœur de l’écoquartier LaVallée - Le Parisien
  • Entièrement construit par l’homme, et typique du Département de la Sarthe et plus largement de l’ouest de la France, le bocage se caractérise par un assemblage de petites parcelles de culture, de prairies ou de pré-verger, délimités par des haies. On y retrouve localement des mares longtemps utilisées pour l’abreuvement du bétail, des arbres têtards ou trognes (forme particulière d’un arbre résultant de son mode d’exploitation) qui permettaient un approvisionnement régulier en bois de chauffage, ainsi que des arbres isolés et bosquets.
    Sarthe.fr — Bocage | Sarthe
  • La méthode agricole utilisée s’appelle le pré-verger. Elle est moins productive, mais plus pérenne et permettra aussi d’entretenir la parcelle par écopâturage, avec la venue de plusieurs moutons.
    Saint-Brieuc. La Ville plante un verger d’un hectare pour alimenter les cantines - Saint-Brieuc.maville.com
  • Derrière celui-ci se déploient différentes zones de cultures : un pré-verger où cohabitent quelques pruniers et poiriers avec des rangées de pommiers ; une parcelle sur laquelle est stocké un tas de courges diverses destinées à la production de semences ; un petit massif rocailleux d’où jaillissent des plantations d’herbes aromatiques ; trois serres tunnels dans lesquelles sont cultivées diverses variétés de fruits et de légumes ; une mare qui sert de réserve d’eau en été… L’ensemble épouse le reliefs du vallon, redessinant patiemment et joliment le paysage.
    La Libre.be — La Préale, la micro-ferme des possibles - La Libre
  • Et on peut comprendre pourquoi, étant donné que la différence de concentration des arbres fruitiers est abyssale : 100 par hectare pour les vergers à haute tige, contre 3 000 par hectare pour les vergers intensifiés, qui sont constitués d’arbres sur porte-greffes nains. En plus, la récolte est bien plus difficile pour les pré-vergers, puisque les fruits sont plus hauts, donc bien plus difficiles à atteindre…
    actu.fr — Porcaro : une vente de jus de pommes pour sauver les poires | Le Ploërmelais
  • Le pré-verger, qui allie élevage et culture des vergers, est au cœur de cette AOC, devenue AOP en 2006. Un temps jugé archaïque, ce système ancestral sonne autrement à notre époque sensible aux considérations écologiques. « Il est même convoité par le monde viticole, pourtant orienté depuis belle lurette vers la monoculture », constate Jérôme Forget. Pas besoin de tondeuse, ni d’intrants chimiques : ce sont les vaches qui entretiennent les sols des vergers et les pieds des arbres. Quand les fruits arrivent à maturité, prêts à être ramassés, les bêtes sont transférées vers d’autres parcelles.
    Le Monde.fr — Bulles, fraîcheur et légèreté : reportage au pays du poiré
  • De retour en France, il s’installe en 1978 à Fontaine-Lavaganne, le village de ses ancêtres. Il s’y occupe notamment de son pré-verger où les pesticides sont bannis. Lors de portes ouvertes, il prend plaisir à faire découvrir ses poiriers et ses pommiers aux visiteurs à qui il explique sa façon de conduire le verger.
    Le Bonhomme Picard — Fontaine-Lavaganne : décès de Georges Toutain : "Il a lutté pour un monde plus juste" - Le Bonhomme Picard
  • L’idée ? Partir sur du pré-verger c’est à dire un verger constitué de fruitiers à hautes tiges pour permettre l’entretien du verger avec des machines ou des animaux, poursuit Henri Pierre Rouault. Une idée en amenant une autre, des initiatives de valorisation en interne comme en externe pourraient s’imaginer au fil de l’eau, le projet ayant l’ambition de s’ouvrir et gagner la population.
    actu.fr — Un verger conservatoire sur les terres d'Armor protéines | La Chronique Républicaine
  • Le cidre s'inscrit dans un retour aux produits de terroir. Dans le « pré-verger », où cohabitent animaux et productions fruitières, l'utilisation de pommes rustiques permet de limiter l'impact écologique. Quelques cidreries travaillent dans l'idée des « vins nature » en produisant des cidres naturels élaborés sans sulfites, comme à la cidrerie du Golfe.
    Le cidre devient chic - Elle à Table

Combien de points fait le mot pré-verger au Scrabble ?

Nombre de points du mot pré-verger au scrabble : 14 points

Pré-verger

Retour au sommaire ➦