La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pravastatine »

Pravastatine

[pravastatin]
Ecouter

Définitions de « pravastatine »

Pravastatine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance de formule C23H36O7 utilisée comme hypolipémiant par inhibition de la HMG-CoA réductase.

    La pravastatine, cette fameuse substance de formule C23H36O7, est largement utilisée dans le monde médical pour son rôle hypolipémiant, inhibant efficacement la HMG-CoA réductase.
    (Citation fictive)

Usage du mot « pravastatine »

Évolution historique de l’usage du mot « pravastatine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pravastatine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pravastatine »

  • L’étude a porté sur les données d’effets indésirables chez plus de 1.500 patients ayant reçu une prescription de statines (atorvastatine, rosuvastatine, simvastatine, lovastatine, fluvastatine, pitavastatine et pravastatine) extraites du fichier du système de déclaration des événements indésirables de l’Agence américaine Food and Drug Administration. L’analyse montre que :
    santé log — STATINES et douleurs MUSCULAIRES : A chaque statine, ses effets secondaires | santé log
  • La pravastatine est la statine de premier choix chez les personnes à risque d'interactions médicamenteuses.
    Psychomédia — Toutes les statines ne se valent pas, selon la revue Prescrire (Cholestérol) | Psychomédia
  • pravastatine
    Analyse du marché Le traitement des troubles Lipid 2020 par analyse de la demande, développement solide, tendances en cours, statistiques du secteur mondial, segmentation et perspectives régionales jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • [5] La simvastatine ou pravastatine génériquées coûtent environ 6 euros par mois, contre 25 euros pour le Crestor, et auraient plus d’efficacité d’après le magazine Prescrire.
    Observatoire des multinationales — Ces médicaments qui coûtent des milliards à l’assurance-maladie et menacent notre système de santé - Observatoire des multinationales
  • Ce non-respect des règles fixées par l’ANSM vaut déjà une suspension en soi ; mais l’affaire ne s’arrête pas là. En vendant ses sérums comme produits cosmétiques, Promicea n’a pas réalisé d’évaluation du rapport bénéfice/risque. Or, la pravastatine et l’alendronate de sodium sont tous deux des médicaments, indiqués respectivement dans l’excès de cholestérol et l’ostéoporose.
    www.pourquoidocteur.fr — Cosmétique : deux sérums anti-âge retirés du marché
  • "Nous examinons les statines comme candidat potentiel parce qu'elles sont largement utilisées et entraînent une réduction du cholestérol", précise la chercheuse. Cette étude a surtout étudié quatre des statines les plus utilisées, simvastatine, atorvastatine, pravastatine et rosuvastatine. Les scientifiques pensent que certaines statines, comme l'atorvastatine et la simvastatine, pourraient être même plus efficaces pour prévenir Alzheimer parce qu'elles peuvent traverser la barrière protectrice du cerveau qui empêche certains types de substances d'y pénétrer.
    Les Echos — Alzheimer : la solution serait-elle du côté des anti-cholestérol ? | Les Echos
  • L'étude des chercheurs américains a porté sur 1016 personnes (692 hommes et 324 femmes ménopausées) qui ont été suivies pendant six mois. Certains ont reçu 20 mg de simvastatine, d'autres 40 mg de pravastatine et d'autres encore un placebo. Ni les participants à l'étude, ni les chercheurs ne savaient qui recevait les statines et qui prenait un placebo.
    Topsante.com — Les statines augmentent l'agressivité chez les femmes - Top Santé
  • Certains hypolipidémiants ont montré un bénéfice sur la morbidité coronaire en prévention primaire (gemfibrozil, colestyramine et pravastatine) ou secondaire (gemfibrozil et pravastatine) (grade A). Mais seuls deux principes actifs au sein de la classe des statines ont montré une réduction significative de la mortalité totale, en prévention primaire (pravastatine) ou secondaire (pravastatine et simvastatine) (grade A).
    Les Dyslipidémies

Traductions du mot « pravastatine »

Langue Traduction
Anglais pravastatin
Espagnol pravastatina
Italien pravastatina
Allemand pravastatin
Chinois 普伐他汀
Arabe برافاستاتين
Portugais pravastatina
Russe правастатин
Japonais プラバスタチン
Basque pravastatin
Corse pravastatin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.