La langue française

Préverbe

Sommaire

  • Définitions du mot préverbe
  • Phonétique de « préverbe »
  • Citations contenant le mot « préverbe »
  • Traductions du mot « préverbe »

Définitions du mot préverbe

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVERBE, subst. masc.

LING. Préfixe apposé à une forme verbale. Il n'y avait pas non plus de verbes composés au moyen de préverbes, mais seulement des particules, petits mots qui s'ajoutaient à la phrase pour préciser et nuancer l'action du verbe (Sauss.1916, p. 247).Les listes fournies (...) ne fournissent pas de repères qui permettent de bien apprécier la valeur des préverbes (R.-L. Wagnerds Mél. Gamillscheg (E)1952, p. 55).En anglais, le suffixe verbal -ize, ou nominal, -izer, a un sens causal et factitif; de même en français le suffixe -gène (...); en allemand le préverbe ver- [en russe pere-] indiquant une transformation (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 131).
Prononc. : [pʀevε ʀb]. Étymol. et Hist. 1912 (J. Vendryes, La place du verbe en celt. ds B. Soc. Ling. t. 17, p. 340). Dér. de verbe*; préf. pré-. Bbg. Wagner (R.-L.). Rem. sur la valeur des préverbes a- et en- (< in-) en anc. fr. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. Tübingen, 1952, pp. 51-65.

Wiktionnaire

Nom commun

préverbe \pʁe.vɛʁb\ masculin

  1. (Grammaire) Préfixe verbal.
    • L’augment précède la racine du verbe grec et fonctionne comme un préverbe inséparable. Ainsi, dans un verbe composé, l’augment se place après d’éventuels préfixes.
    • Par le biais des préverbes, le russe a d’autre part la possibilité de perfectiver un imperfectif, mais cela ne va pas sans modifier le sens du verbe. — (Charles Mouton, Aspects grecs - aspects russes à la lumière des traductions modernes de textes anciens, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « préverbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
préverbe prevɛrb

Citations contenant le mot « préverbe »

  • « C’est une affaire d’exigence. Ce n’est pas facile d’avoir une conversation de base si on ne décline pas les mots un minimum. Il faut admettre que la prononciation est particulièrement difficile pour les Français, qui ont du mal à s’adapter. Il y a énormément de nuances et de subtilités dans les préverbes, sans oublier toutes les tournures impersonnelles qui ne sont absolument pas naturelles en français. » Radio Prague International, « Apprendre le tchèque, c’est aussi séduire » | Radio Prague International

Traductions du mot « préverbe »

Langue Traduction
Anglais preverb
Espagnol preverbio
Italien preverbio
Allemand preverb
Chinois 前言
Arabe بريفيرب
Portugais preverb
Russe преглагол
Japonais preverb
Basque preverb
Corse preverbiu
Source : Google Translate API
Partager