La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poxvirus »

Poxvirus

[pɔksviry]
Ecouter

Définitions de « poxvirus »

Poxvirus - Nom commun

  • (Virologie) Genre de virus appartenant à la famille des Poxviridae, caractérisé par un ADN double brin et responsable de maladies chez les vertébrés, telles que la variole.

    Le virus myxomateux (VM) est un poxvirus à spectre d’hôte très étroit, agent de la myxomatose du lapin européen, il code pour de nombreux facteurs de pathogénicité, capables de moduler la réponse de l’hôte.
    — Frédérique Bellanger, Implication de la protéine MV-LAP dans la pathogénicité du virus myxomateux

Usage du mot « poxvirus »

Évolution historique de l’usage du mot « poxvirus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poxvirus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poxvirus »

  • ​Malgré l’éradication en 1979 du virus de la variole, le virus le plus dévastateur de la famille des poxvirus, ces virus présentent toujours un risque de ré-émergence, que ce soit par le biais d’une utilisation bioterroriste ou à l’occasion d’une introduction à partir d’un réservoir animal.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Du nouveau sur la vaccine, proche de la variole
  • Contrairement à l'adulte chez qui le Molluscum est une infection sexuellement transmissible, chez l'enfant, ce virus de la famille des poxvirus est totalement bénin. "Il faut relativiser et ne pas focaliser sur les boutons, même si ce n'est pas esthétique", indique la Dre Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue (Paris).
    Topsante.com — Molluscum contagiosum chez l'enfant : comment ça se soigne ? - Top Santé
  • Le virus myxomateux (VM) est un poxvirus à spectre d’hôte très étroit, agent de la myxomatose du lapin européen, il code pour de nombreux facteurs de pathogénicité, capables de moduler la réponse de l’hôte.
    Frédérique Bellanger — Implication de la protéine MV-LAP dans la pathogénicité du virus myxomateux
  • La myxomatose est une maladie touchant exclusivement les lapins sauvages et domestiques. Elle est causée par un virus de type poxvirus (leporipoxvirus) et se transmet par l'intermédiaire d'insectes (moustiques, puces, tiques...) ou par les sécrétions (léchage ; lésions cutanées, excréments...).
    Futura — Définition | Myxomatose | Futura Planète
  • Une récente réémergence de l’épidémie de Mpox ou « variole du singe » a révélé les poxvirus comme des menaces possibles en santé publique, soulignant dans le même temps, le manque de connaissances à leur sujet. En « plongeant » jusqu'au cœur des poxvirus pour décrypter l'architecture du noyau du virus, ces virologues et scientifiques de l’Institute of Science and Technology Austria (ISTA) apportent, dans la revue Nature Structural & Molecular Biology, de précieuses clés pour de nouveaux traitements.  
    santé log — VARIOLE du SINGE : Ils décryptent le noyau du poxvirus | santé log
  • Contrairement à l’adulte chez qui le Molluscum est une infection sexuellement transmissible, chez l’enfant, ce virus de la famille des poxvirus est totalement bénin. « Il faut relativiser et ne pas focaliser sur les boutons, même si ce n’est pas esthétique », indique la Dre Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue (Paris).
    Top Santé — Molluscum contagiosum chez l'enfant : comment ça se soigne ? - Top Santé
  • Les matériaux provenant de patients infectés (par exemple, des croûtes dermiques) ou des fomites (par exemple, du linge de lit) peuvent rester infectieux pendant des mois, voire des années. Cependant, les poxvirus sont sensibles aux désinfectants.
    santé log — VARIOLE du SINGE : Quelle transmission par les surfaces contaminées ? | santé log
  • Florian Schur, corresponding author of the paper, explained the central aim of the study, “we know that for poxviruses to be infective, their viral core must be properly formed. But what is this poxviral core made of, and how do its individual components come together and function?” Together with his co-authors, Schur utilized a range of cutting-edge experimental and computational techniques to probe the structure and function of the poxvirus core.
    BioTechniques — Poxvirus Structure Determined by Cryo-EM and AlpahaFold - BioTechniques

Traductions du mot « poxvirus »

Langue Traduction
Anglais poxvirus
Espagnol poxvirus
Italien poxvirus
Allemand pockenvirus
Chinois 痘病毒
Arabe فيروس الجدري
Portugais poxvírus
Russe поксвирус
Japonais ポックスウイルス
Basque poxbirusaren
Corse poxvirus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.