La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poutzer »

Poutzer

[putze]
Ecouter

Définitions de « poutzer »

Poutzer - Verbe

  • (Suisse) Action de nettoyer, dépoussiérer ou polir minutieusement; procéder à un nettoyage complet et en profondeur.

    « Hein ? et j'ai tout cousu moi-même, et j'ai tout poutzé moi-même, les boutons, les courroies, ma giberne, mes souliers… » — Charles Ferdinand Ramuz, La Guerre aux papiers

Expressions liées

  • Poutzer des chaussures
  • Poutzer un fourneau de ses cendres

Étymologie de « poutzer »

Emprunt de l’allemand putzen.

Usage du mot « poutzer »

Évolution historique de l’usage du mot « poutzer » depuis 1800

Citations contenant le mot « poutzer »

  • >> La situation. Les parents, remontés face au rangement apocalyptique de la chambre de leur enfant : "Tu vas nous poutzer tout ça et fissa ! Ça fait vraiment cheni, c'est vraiment pas possible."
    Europe 1 — Les expressions francophones les plus floues pour... nous
  • Dans toute la maison: poutzer son habitation n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Essayez donc de passer la panosse avant l’aspirateur! Grâce à cette activité, votre enfant pourra comprendre qu’il faut planifier ses actions. Le tout-petit apprendra à maîtriser ses gestes en poussant les miettes avec la brosse dans la ramassoire. 
    Coronavirus: quand les enfants apprennent en faisant comme leurs parents
  • Attention, spoiler. Sur invitation du roi, Hercule, criblé de dettes, vend ses services pour les grands nettoyages de printemps du pays fantaisiste d’Augias. En particulier le récurage du Palais fédéral, rempli de fumier. Arrivé sur place, le héros aux forces surhumaines est auditionné par une commission qui engage la procédure législative nécessaire à l’adoption d’un texte de loi fondant les compétences royales pour lui confier le mandat de prestation de poutzer le pays.
    SwissCovid-App: aussi lentement que possible, le billet...
  • « Business Montres » l’avait clairement anticipé dès hier matin : Nick Hayek a profité de la crise pandémique pour poutzer (comme on dit en Suisse pour faire le ménage) la direction de ses grandes marques. Avec une nette tendance à l’endogamie managériale.
    CHAISES MUSICALES Le Swatch Group poutze son cimetière des éléphants
  • C'est un chenoille, un bougillon, qui barjaque tout le temps et fait beaucoup de chenit. Le pandoure saligote tout. Ca rend sa mère badadia quand elle doit poutzer derrière lui avec la panosse, la brosse et la ramassoire. Si ça continue, ça va pas jouer.
    rts.ch — Et si le patois romand devenait le nouveau verlan? - rts.ch - Livres
  • Alors que tout parle en faveur de Lugano, je suis assez convaincu que ces Valaisans vont poutzer ces terreurs tessinoises. Tant il y a l’envie de retrouver Servette en finale le 2 juin.
    lematin.ch — Football: Humeur: mais bien sûr que cette Coupe, Sion va la gagner - lematin.ch
  • >> La situation. Les parents, remontés face au rangement apocalyptique de la chambre de leur enfant : "Tu vas nous poutzer tout ça et fissa ! Ça fait vraiment cheni, c'est vraiment pas possible."
    Europe 1 — Les expressions francophones les plus floues pour... nous
  • Si la Ville de Lausanne a récemment nettoyé la moitié du mur qui porte son nom, le Canton a reporté de poutzer sa demi, comme le signale avec humour un article du 8 décembre 2016 dans 24Heures. Quand il s’agit d’honorer d’une affiche les hommes de la Réforme pour une série de conférences à Rumine, on ira jusqu’à y faire figurer Luther en playmobile, mais pas de trace de Pierre Viret. Enfin et surtout, Genève n’a jamais gravé son nom sur le mur des Réformateurs, alors qu’une femme, Marie Dentière, y a pris place en 2002.
    A Temps et à contre-Temps — Marie Dentière et Pierre Viret. To be or not to be sur le mur des Réformateurs – A Temps et à contre-Temps

Traductions du mot « poutzer »

Langue Traduction
Anglais poutzer
Espagnol poutzer
Italien poutzer
Allemand schmollmund
Chinois 普特策
Arabe عابس
Portugais poutzer
Russe пустышка
Japonais poutzer
Basque poutzer
Corse poutzer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.