Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourquoi que »
Pourquoi que
[purkwa kœ]
Définitions de « pourquoi que »
Pourquoi que - Adverbe interrogatif
- Pourquoi que — définition française (sens 1, adverbe interrogatif)
-
(Populaire) Forme non standard de 'pourquoi'.
Robert marmotta d’une voix blanche : « Pourquoi que vous me fixez comme ça ? » Je repris, l’imitant malgré moi : « Pourquoi que je te fixe comme ça ? Et toi ? pourquoi que tu ne peux pas soutenir mon regard ? »
Étymologie de « pourquoi que »
De l’adverbe interrogatif pourquoi et de la conjonction que.Usage du mot « pourquoi que »
Évolution historique de l’usage du mot « pourquoi que » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pourquoi que » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pourquoi que »
-
"J’ai les yeux encore tout rougis par tout ce malheur qu’il est vraiment pas racontable", lance Enrico Macias. "Des yeux encore plus rougis que quand, un jour, la harissa que Mémé Malika avait préparée pour accompagner le gigot de mouton de l’Aïd, avec mon cousin Abdel, on l’avait confondu avec de la sauce tomate et qu’on s’en était bu une louche entière cul-sec". Mais il s'interrompt : "Tu sais, je ne sais pas pourquoi que je te raconte tout ça, parce que j’ai pas trop le cœur à la rigolade, alors je m'arrête".
RTL.fr — Laurent Gerra imitant Enrico Macias : "Je n'ai pas trop le cœur à la rigolade" -
− Pourquoi que t'as fait ça, Georgina? Pourquoi que t'as fait ça? Elle haussa les épaules: − On blaguait. Histoire de rire... Ça se fait à la fin d'une danse
Van der Meersch — Invasion 14 -
Eh ben! Jean Grivet, pourquoi que vous avez l'air en dessous comme ça?... Quoi que c'est que vous voulez me dire?... faut oser...
Coignard frères — Simplette la chevrière