La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouième »

Pouième

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pouième pouièmes

Définitions de « pouième »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pouième \pu.jɛm\ masculin

  1. (Familier) Quantité infime.
    • À un pouième près, ils sont tous d’accord sur ces vingt minutes. — (Jacques Juillet, Ménage au noir, Publibook, 2001, page 76)
    • A un « pouième » près (si les conditions initiales changent), la vie consciente n'existe pas, nous n'existons pas, personne pour invoquer dieu et pourtant un univers existe, sans nous pour dire qu'il avait peu de chances d'exister. — (Camille Case, L'atéchisme, BoD/Books on Demand France, 2010, p. 127)
    • Court sommeil. Cauchemars. Une nouvelle journée se profilait, sans perspective, identique aux trois cents et des pouièmes précédentes, et selon toute vraisemblance jumelle de nombreuses à venir. — (Arnaud Davenel, Brainless Trip, Gaillard (Savoie): Microcosme Éditions, 2010, chap. 1)
  2. (Familier) Subdivision approximative d’une unité conventionnelle.
    • Au commencement, quelques «  pouièmes  » de seconde après le Big Bang, le monde était double, composé d’autant de particules que d’antiparticules, c’est-à-dire des sœurs quasi identiques, comme peuvent l’être un objet et son image dans un miroir. — (David Larousserie, Matière et antimatière, étrangement similaires : De nombreux projets internationaux cherchent à percer l’un des grands mystères du Big Bang, Sur le site Le Monde Sciences & Techno (www.lemonde.fr/sciences/), 09.11.2015)
    • En le faisant fonctionner à la main, la tige passait à un pouième de millimètre de la roue d'entraînement, et en mouvement retrogyre cela frottait un peu (on sent parfaitement si le système bloque, ne serait-ce que légèrement). — (Forum :Construire le système solaire, sur le site DEDALUS (http:/ /dedalus.superforum.fr), 05/08/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pouième »

De pou, insecte parasite de l’homme, et du suffixe ordinal -ième : littéralement de la taille d’un pou, d’où quantité insignifiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouième pwjɛm

Traductions du mot « pouième »

Langue Traduction
Anglais pouth
Espagnol boca
Italien broncio
Allemand schnauze
Chinois 嘴巴
Arabe فاسق
Portugais bocejar
Russe надувать
Japonais
Basque puth
Corse pouth
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pouième au Scrabble ?

Nombre de points du mot pouième au scrabble : 10 points

Pouième

Retour au sommaire ➦