La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potentialisation »

Potentialisation

Définitions de « potentialisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Potentialisation, subst. fém.,,Phénomène par lequel un médicament augmente l'action d'un autre en permettant à celui-ci de développer le maximum de son efficacité`` (Verch.-Bud. 1981). Certaines associations médicamenteuses inhibent ou annulent l'action de l'un ou de plusieurs des produits absorbés. D'autres, au contraire, ont un effet de potentialisation réciproque (Le Monde, 2 déc. 1981, p.13). [pɔtɑ ̃sjalizasjɔ ̃]. 1resattest. [1903 (Rev. gén. des sc. d'apr. Rob. 1985)], 1963 (Piéron); dér. sav. de potentiel (suff. -isation, v. -iser et -tion), cf. aussi angl. potentialization (1865 ds NED).

Phonétique du mot « potentialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potentialisation pɔtɑ̃tjalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « potentialisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « potentialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potentialisation »

  • Ont été prorogées les principales « missions de paix » en cours depuis des décennies dans le sillage des guerres des USA et de l’Otan (auxquelles a participé l’Italie) dans les Balkans, en Afghanistan et en Libye, et dans celle d’Israël au Liban faisant partie de la même stratégie. À ces guerres se sont ajoutées quelques nouvelles : l’Opération militaire de l’Union européenne en Méditerranée, formellement pour « prévenir le trafic d’armes en Libye » ; la Mission de l’Union européenne d’« appui à l’appareil de sécurité en Iraq » ; la Mission de l’Otan de potentialisation du soutien à des pays situés sur le flanc Sud de l’Alliance.
    Réseau Voltaire — Le Parlement italien « soudé » sur les missions néocoloniales, par Manlio Dinucci
  • «On distingue deux principaux types de plasticité synaptique: la “potentialisation à long terme”, qui renforce les synapses et l’interaction entre les neurones, et la “dépression à long terme”, qui cause une diminution des interactions», explique Jannic Boehm, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au CHU Sainte-Justine.
    Syndrome de Down: une découverte majeure en génétique | UdeMNouvelles
  • Cet article vise à proposer des solutions pour optimiser les stratégies d’échauffement en natation. La potentialisation post-activation pourrait bien s’avérer utile pour les nageurs, juste avant une course.
    Lepape-Info — La potentialisation post-activation en natation : intérêts et limites | Lepape-Info

Traductions du mot « potentialisation »

Langue Traduction
Anglais potentiation
Espagnol potenciación
Italien potenziamento
Allemand potenzierung
Chinois 增强
Arabe تقوية
Portugais potenciação
Russe потенцирование
Japonais 増強
Basque potentiation
Corse potenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot potentialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot potentialisation au scrabble : 18 points

Potentialisation

Retour au sommaire ➦