La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potassium-argon »

Potassium-argon

Définitions de « potassium-argon »

Définition - La langue française

Le potassium-argon est une méthode de datation absolue basée sur la mesure de l'isotope radioactif du potassium (K-40) et de son produit de désintégration, l'argon (Ar-40). Cette technique s'applique principalement aux roches et minéraux contenant des traces de potassium, tels que les feldspaths.

Le principe de cette méthode repose sur la désintégration radioactive du K-40 en Ar-40 avec un temps de demi-vie d'environ 1,3 milliard d'années. En mesurant la quantité de potassium et d'argon présente dans un échantillon, il est possible de déterminer l'âge de la roche ou du minéral depuis sa dernière réinitialisation thermique.

Cette technique est largement utilisée en géochronologie pour dater des événements géologiques, tels que la formation de roches magmatiques, métamorphiques ou encore l'évolution des bassins sédimentaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « potassium-argon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potassium-argon pɔtasjymargɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « potassium-argon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « potassium-argon »

  • A la suite d'un séjour de 9 mois dans le laboratoire du Professeur Derek York, au Département de Physique de Toronto au Canada en 1982, il a importé, pour la première fois en France, la technique de datation par la méthode potassium-argon sur monocristal, en utilisant un laser continu. Cette technique est maintenant utilisée dans la plupart des laboratoires de géochronologie potassium-argon dans le monde.
    Futura — Biographie | Gilbert Féraud - Géologue Géochimiste | Futura Planète
  • La datation au potassium-argon (K/Ar) permet de dater des roches couvrant la quasi-totalité des âges géologiques. D'autres techniques utilisent les couples uranium-plomb, rubidium-strontium, samarium-néodyme.
    Le Figaro.fr — 300.000 ans : «Homo sapiens» est plus vieux que l'on croyait
  • La méthode du potassium-argon est une technique fascinante qui nous permet de voyager dans le temps et de comprendre l'histoire de notre planète.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Grâce à la datation au potassium-argon, nous sommes en mesure de déterminer l'âge des roches volcaniques et ainsi mieux appréhender les mécanismes géologiques qui ont façonné notre monde.
    Marie-Claire Curieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le potassium-argon est un outil précieux pour les scientifiques, car il leur permet d'étudier les changements climatiques passés et d'en tirer des enseignements pour préserver notre environnement actuel.
    François Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « potassium-argon »

Langue Traduction
Anglais potassium-argon
Espagnol argón de potasio
Italien potassio-argon
Allemand kalium-argon
Chinois 钾氩
Arabe الأرجون البوتاسيوم
Portugais potássio-argônio
Russe калий-аргоновый
Japonais カリウムアルゴン
Basque potasio-argon
Corse potassiu-argon
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot potassium-argon au Scrabble ?

Nombre de points du mot potassium-argon au scrabble : 19 points

Potassium-argon

Retour au sommaire ➦