La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potabilisation »

Potabilisation

[pɔtabilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « potabilisation »

Potabilisation - Nom commun

  • Procédé visant à rendre une eau impropre à la consommation apte à être bue, en éliminant les agents pathogènes et polluants qu'elle contient.

    En somme, la potabilisation est cette étape cruciale et non négociable qui transforme l'eau brute, porteuse de risques infectieux ou chimiques, en une eau saine que nous pouvons boire sans danger.
    (Citation fictive)

Étymologie de « potabilisation »

Du verbe potabiliser.

Usage du mot « potabilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « potabilisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « potabilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « potabilisation »

  • Le Gret, en partenariat avec plusieurs bureaux d’études nationaux, a conçu et mis en œuvre des stations de potabilisation adaptées au contexte rural dans plusieurs pays : au Cambodge, au Laos, à Madagascar, mais aussi au Sénégal et en Mauritanie. Ces stations sont conçues pour être efficaces et robustes, mais aussi pour être facilement utilisées par les populations, aussi bien au moment de leur mise en service que durant les phases de fonctionnement ou de maintenance des appareils.
    Coordination SUD — Le guide pratique sur la potabilisation des eaux de surface en Afrique de l’Ouest vient de sortir ! - Coordination SUD
  • La nouvelle directive est une occasion de toiletter les règles de potabilité édictées à la fin du siècle dernier. En 20 ans, les systèmes de potabilisation ont été améliorés et les instruments de mesures sont  désormais capables de détecter des polluants présents en quantité infinitésimale. Les critères de qualité évoluent donc avec l’adjonction de seuils à ne pas dépasser en matière de perturbateurs endocriniens, de produits pharmaceutiques et de microplastiques. Ainsi, les teneurs en bisphénol A sont-elles désormais encadrées. Des limites plus strictes vont être instaurées pour le plomb, le chlorate et le chlorite, le chrome total.
    Sciences et Avenir — Les citoyens inspirent la nouvelle directive eau - Sciences et Avenir
  • Vendée Eau construit une nouvelle usine de potabilisation pour un budget de 25 millions d'euros. Elle alimentera en eau potable les habitants de l'agglomération yonnaise.
    Les Echos — Une nouvelle usine de potabilisation pour sécuriser l'approvisionnement en eau des Vendéens | Les Echos
  • Depuis juin dernier, l’usine de potabilisation de l’eau est complètement opérationnelle mais beaucoup d’habitants l’ignorent encore. 
    Linfo.re — Potabilisation de l’eau : La Réunion sera dans les clous en 2030 - LINFO.re
  • La station de potabilisation Tochou recycle l’eau à l’aide d’un système de filtration à sable, qui fonctionne par gravité. L’eau est ensuite chlorée et stockée, avant d’être distribuée dans le réseau d’eau potable. Les eaux de lavage, non traitées, sont ensuite rejetées dans la Reppe, sous forme de limon naturel.
    Var-Matin — L’eau de la Reppe rendue potable à Ollioules - Var-Matin

Traductions du mot « potabilisation »

Langue Traduction
Anglais drinking water
Espagnol agua potable
Italien bevendo acqua
Allemand wasser trinken
Chinois 饮用水
Arabe يشرب الماء
Portugais água potável
Russe питьевая вода
Japonais 水を飲んでいる
Basque ur edangarria
Corse acqua potabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.