La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postcommunion »

Postcommunion

[pɔstkɔmynjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « postcommunion »

Postcommunion - Nom commun

  • Prière récitée par le prêtre catholique juste après la communion durant la messe.

    Et alors que le silence s'emparait de l'église, le prêtre récita la postcommunion, prière qui scelle l'intimité sacrée entre l'homme et son Dieu après l'acte de communion.
    (Citation fictive)

Étymologie de « postcommunion »

Du latin post, après, et communion.

Usage du mot « postcommunion »

Évolution historique de l’usage du mot « postcommunion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postcommunion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postcommunion »

  • Ce Missel reste en continuité avec le Missel romain. Ordinairement, les lectures et les collectes ne sont pas modifiées. En revanche, il prend à son aise avec le Graduel et les secrètes, les postcommunions, les communs des saints ; les messes ad diversa (pour des circonstances particulières) connaissent des modifications substantielles. Le nombre de Préfaces s’accroît : Préfaces de l’Avent, du Jeudi saint, du Saint-Sacrement, de la Dédicace, de tous les Saints, des saints Patrons et des défunts. Elles restent encore en vigueur aujourd’hui dans les diocèses de France. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : le missel tridentin à l’épreuve du gallicanisme - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • On retrouve la possibilité de demeurer en silence après la sainte communion (cf. PGMR, n. 164 [121]), ou pour se préparer à entendre la prière de la « postcommunion » (PGMR, n. 165 [122]). À la messe célébrée en l’absence du peuple, un moment de silence est même conseillé au célébrant : « Lorsque la purification du calice est achevée, il convient que le prêtre observe un temps de silence (…). » (PGMR, n. 271 [230]).
    La Croix — Le silence dans la liturgie
  • Cela est assez étrange. Après la prière postcommunion qui devrait marquer la fin de la liturgie eucharistique – et évidement la fin de toute la messe en y ajoutant le rite de renvoi – commence une autre liturgie parfois plus longue que celle de la liturgie eucharistique : la liturgie de l’argent.
    La Croix Africa — [Un regard critique sur la religion en Afrique] : Nul ne peut servir deux maîtres à la fois

Traductions du mot « postcommunion »

Langue Traduction
Anglais postcommunion
Espagnol poscomunión
Italien dopocomunione
Allemand nachkommunion
Chinois 后圣餐
Arabe بعد الولادة
Portugais pós-comunhão
Russe postcommunion
Japonais 聖体拝領
Basque postcommunion
Corse postcommunione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.