La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postcolonial »

Postcolonial

[pɔstkɔlɔ̃jal]
Ecouter

Définitions de « postcolonial »

Postcolonial - Adjectif

  • Relatif au postcolonialisme, période et étude suivant la décolonisation et s'intéressant aux impacts de la colonisation sur les sociétés anciennement colonisées.

    Les chefs confrériques, marginalisés pendant la période postcoloniale, firent ainsi leur retour sur la scène politique nationale avec la crise politique régionale et le multipartisme.
    — Rahal Boubrik, Pouvoir et hommes de religion en Mauritanie

Postcolonial - Nom commun

  • Relatif aux études, théories et critiques qui s'attachent à analyser les impacts et héritages de la colonisation, ainsi qu'à déconstruire les discours et structures de pouvoir postcoloniaux.

    Décoloniaux et postcoloniaux ne partagent ni les mêmes influences intellectuelles ni les mêmes contextes socio-économiques et culturels ; ils et elles mobilisent des outils méthodologiques différents pour poser des problèmes théoriques ou normatifs différents.
    — Antiracisme : la guerre des facs n’aura pas lieu, AOC

Étymologie de « postcolonial »

Dérivé du mot colonial, avec le préfixe post-.

Usage du mot « postcolonial »

Évolution historique de l’usage du mot « postcolonial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « postcolonial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « postcolonial »

  • Les Etudes postcoloniales - en anglais Postcolonial Studies -, apparues dans les années 1980 en Amérique du Nord et en Inde, et bien plus tard en Europe, nous exhortent à repenser notre vision du monde en prenant en compte l'influence de la colonisation. Ce n'est sans doute que ce mot colonisation que beaucoup retiennent pour décrier à tort ces études et, en passant, certains historiens français de la nouvelle génération oeuvrant depuis des décennies pour ce champ de recherche.  
    LExpress.fr — Pourquoi a-t-on si peur des études postcoloniales en France? - L'Express
  • Au regard du sexisme, du racisme et du mépris dont la note du Musée fait preuve, vu le passif colonialiste de cette institution qui peine à décoloniser ses pratiques professionnelles et ses partenariats avec les afrodescendant.e.s, nous estimons que le Musée de Tervuren a démontré toute son incompétence en ce qui concerne la vérité, la réparation, les restitutions postcoloniales et la justice raciale. En conséquence, cette institution ne peut sélectionner les experts ni piloter ni accompagner les processus décoloniaux, elle doit au contraire en bénéficier.
    Site-LeVif-FR — Commission Vérité Réconciliation postcoloniale : Ne censurez pas la diaspora (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • Pierre-André Taguieff est l'instigateur de cette tribune mettant en garde contre l'institutionnalisation des postcolonial studies, "dont le principal travers tient à ce que ses adeptes voient du colonialisme partout et qu'ils érigent ce dernier en principe d'explication universel".
    LExpress.fr — Les bonimenteurs du postcolonial business en quête de respectabilité académique - L'Express
  • En France, certains se plaisent à caricaturer les études postcoloniales. Avec "Décentrer l'occident”, Thomas Brisson en propose en revanche un panorama nuancé et subtil qui permet surtout de mieux comprendre la genèse de ce mouvement. Il est rejoint en seconde partie par le rappeur Rocé.
    France Culture — Ce que sont vraiment les postcolonial studies

Traductions du mot « postcolonial »

Langue Traduction
Anglais postcolonial
Espagnol poscolonial
Italien postcoloniale
Allemand postkolonial
Chinois 后殖民
Arabe بعد الاستعمار
Portugais pós-colonial
Russe постколониальное
Japonais ポストコロニアル
Basque postkolonial
Corse postcoloniale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.