La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « positronium »

Positronium

[pɔsitrɔ̃jym]
Ecouter

Définitions de « positronium »

Positronium - Nom commun

  • (Physique) Atome exotique quasi stable formé d'un électron et d'un positron, désigné par le symbole Ps selon l'UICPA.

    Le positronium, ce mystérieux atome quasi stable, composé d'un électron et d'un positron et nommé Ps par l'UICPA, continue de fasciner la communauté scientifique par son excentricité.
    (Citation fictive)

Usage du mot « positronium »

Évolution historique de l’usage du mot « positronium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « positronium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « positronium »

  • Ils ont placé de façon théorique le positronium dans un champ magnétique très élevé : celui-ci accentue l'attraction entre électron et positron. Faisant croître la valeur du champ, ils ont déterminé le seuil où le positronium s'effondre en quelque sorte sur lui-même, électron et positron s'annihilant en laissant place au vide. Hauteur de ce seuil : 1042 G.
    Futura — Champ magnétique maximum de l'univers : un positronium chamboule les cordes
  • Un nouveau modèle mathématique conçu par le physicien de l’Université de Californie Allen Mills, montre comment un laser à rayons gamma pourrait fonctionner, en utilisant du positronium : des particules similaires à l’hydrogène constituées d’un électron et de son partenaire d’antimatière chargé positivement, un positron.
    Trust My Science — Laser à rayons gamma : il pourrait être réalisé grâce à l'antimatière
  • Comme les positroniums constituent un état lié instable, mais ressemblant à l'atome d'hydrogène, positrons et électrons finissent par se rencontrer pour s'annihiler et produire une paire de photons gamma. En fait, et c'était la véritable raison de cette expérience, ce pourrait être là un moyen commode de produire des lasers à rayons gamma. Le raisonnement suivi était que, du fait de collisions entre les positroniums formés dans le gaz occupant les nanopores, le taux d'annihilation positrons/électrons serait augmenté et l'intensité du rayonnement gamma produit plus grande.
    Futura — Peut-on synthétiser des molécules d'antimatière avec du quartz ?
  • L'orthopositronium, cette forme normale du positronium de durée de vie inférieure à un millionième de seconde, nous rappelle la fragilité et l'éphémère de notre existence.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'en reste pas moins que la question de la formation et de la stabilité d'une sorte d'atome d'hydrogène avec un muon positif jouant le rôle d'un proton, avec un électron autour, a été étudié. Originellement, c'est cet assemblage qui a reçu le nom de muonium mais, par analogie avec le positronium - un électron et un positron formant un état lié comme l'atome d'hydrogène -, il serait plus logique d'appelé muonium l'état lié d'un muon et d'un antimuon (avec une paire tauon-antitauon on aurait du tauonium).
    Futura — Le muonium, prochaine conquête de la physique ?
  • Le positronium est un cousin de l'atome d'hydrogène avec le proton remplacé par l'antiparticule de l'électron, le positron. Une nouvelle étude, plus pointue, de la façon dont le positronium émet ou absorbe de la lumière a conduit à un désaccord important avec l'électrodynamique quantique, la théorie physique la plus précise connue de l'Humanité. Faudra-t-il aller au-delà du modèle standard pour rendre compte de cette  anomalie ?
    Futura — Le positronium défie les prédictions de la physique
  • L’utilisation d’un laser pulsé à large bande passante présente l’avantage de refroidir une grande fraction du nuage de positronium tout en augmentant leur durée de vie effective, résultant également en un nombre plus élevé de Ps après refroidissement pour de futures expérimentations.
    Enerzine — Expérience inédite de refroidissement du positronium par laser à CERN - Enerzine
  • Refroidissement au positronium. La collaboration AEgIS au CERN a démontré expérimentalement le refroidissement laser du positronium à l’aide d’un système laser à base d’alexandrite. Crédit : CERN – Politecnico di Milano
    Issues.fr — Congeler des atomes de positronium avec des lasers pour découvrir les secrets de l'antimatière

Traductions du mot « positronium »

Langue Traduction
Anglais positronium
Espagnol positronio
Italien positronio
Allemand positronium
Chinois 正电子
Arabe بوزيترونيوم
Portugais positrônio
Russe позитрония
Japonais ポジトロニウム
Basque positroniumaren
Corse positroniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.