La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « positiviste »

Positiviste

[pɔzitivist]
Ecouter

Définitions de « positiviste »

Positiviste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la doctrine philosophique fondée par Auguste Comte, caractérisée par la prépondérance accordée à l'expérience et au fait observable.

    Ensuite, il faut se débarrasser de cette culture positiviste qui considère la technique comme « neutre » et moralement soumise au seul usage qui en sera fait par l’utilisateur.
    — Irénée Régnauld, Ethics by design : comment penser l’éthique en technologie ? sur maisouvaleweb.fr

Positiviste - Nom commun

  • (Philosophie) Adepte ou relatif au positivisme, courant philosophique fondé sur l'acceptation comme unique source de connaissance les faits observables et vérifiables.

    Les positivistes, qui représentent, à un degré, éminent, la médiocrité, l’orgueil et le pédantisme, avaient décrété que la philosophie devait disparaître devant leur science ; mais la philosophie n’est point morte et elle s’est réveillée avec éclat.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

Étymologie de « positiviste »

Du terme positivisme (1835), par substitution de suffixe.

Usage du mot « positiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « positiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « positiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « positiviste »

  • Toute l’histoire de la Pologne est marquée par la succession de moments romantiques et de moments positivistes. 
    France Culture — Pologne romantique (PiS), Pologne positiviste (PO)
  • Un cinq-pièces de 150 mètres carrés, plutôt sombre et froid : parquets cirés, lit-bateau, cuisine et fourneaux, tout ici est identique à ce qu’il était à la mort d’Auguste Comte, en 1857, d’après l’inventaire qui en fut fait à l’époque. Jusqu’au bureau du maître qui jeta là, face à un grand miroir, la base de sa pensée positiviste… Le positivisme ? « Tout dans la pensée politique et morale d’Auguste Comte semble fait pour exaspérer le lecteur contemporain », annonce, cela ne manque pas de piquant, Michel Houellebecq, dans la préface qu’il signe à la réédition de Théorie générale de la religion (Mille et une nuits, 2005).
    Le Monde.fr — Dans le temple du prêtre positiviste, Auguste Comte
  • Tout se passe comme si l’action gouvernementale appliquait le principe de base de la philosophie de l’action positiviste : la science doit « fournir la véritable base rationnelle de l’action de l’homme ». En reprenant une formule de Bacon, Comte affirme que la puissance doit être « proportionnée à la connaissance ». Pour lui : « Science, d’où prévoyance ; prévoyance, d’où action ; telle est la formule très simple qui exprime d’une manière exacte, la relation générale de la science et de l’art » (Philosophie positive).
    The Conversation — Coronavirus : la pandémie à la lumière de la philosophie d’Auguste Comte
  • Les pères marianistes, dont la congrégation date du début du XIXe siècle, exercent leur mission dans l'esprit du temps, qui est celui de la connaissance scientifique et d'un optimisme positiviste dont il faut contrer les tentations athéistes par le dialogue et par une foi compréhensive et tolérante.
    Virgil Tanase — Saint-Exupéry
  • Les recherches de l'école néogrammairienne dans lesquelles la netteté des déductions s'alliait à l'érudition la plus poussée, passaient à juste titre pour un des triomphes de la méthode positiviste du XIXesiècle
    auteur
  • Une thèse novatrice et stimulante qui pose les soubassements théoriques d’une nouvelle épistémologie de la normativité juridique à contre-courant de la science positiviste du droit. 
    Le sens du droit - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Deux congrès vont désormais se côtoyer en s'ignorant, chacun se réunissant dans une salle distante de quelques mètres l'une de l'autre. Chacun des congrès reçoit une appellation distinctive. Les majoritaires prennent le nom de congrès ouvrier socialiste de France qui disparaît deux ans plus tard, les minoritaires se rassemblent sous la désignation de congrès National-Socialiste-Ouvrier, donnant naissance en 1882 au POF (parti ouvrier français) et à la FTS (fédération des travailleurs socialistes). Autrement dit, cette scission met en relief l'existence de trois socialismes (mutuelliste d'inspiration proudhonienne, positiviste d'inspiration comtienne, et collectiviste d'inspiration marxiste). Leur mésentente est si intense que seul l'un d'entre eux, le collectivisme, éliminant ses rivaux, revendique en définitive à la fois l'héritage sémantique du socialisme et la solution à la question sociale.
    Le Figaro.fr — Une autre histoire du socialisme français
  • "Le sens de la vie, c’est- à-dire le sens du monde, nous pouvons l’appeler Dieu. " Par cette affirmation, Wittgenstein ouvre une perspective de retournement dialectique révolutionnaire pour son cercle d’influence positiviste puisqu’il place délibérément la connaissance humaine et son champ d’exploration absolu hors du monde. Wittgenstein synthétise dans ce texte poétique ouvrant notre article la notion de prière et de compréhension du monde, qui toujours échappe à une préhension purement logique. Acceptant de façon fataliste l’incapacité du volitif sur le cours du monde, le philosophe aspire comme Pascal à se libérer de l’emprise mondaine. 
    AgoraVox — L'influence décisive de la guerre sur la pensée de Wittgenstein - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « positiviste »

Langue Traduction
Anglais positivist
Espagnol positivista
Italien positivista
Allemand positivist
Chinois 实证主义者
Arabe الوضعي
Portugais positivista
Russe позитивист
Japonais 実証主義者
Basque positibista
Corse positiviste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.