La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porphyrine »

Porphyrine

Définitions de « porphyrine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORPHYRINE, subst. fém.

A. − Vx. Alcaloïde extrait de l'écorce d'un arbre d'Australie. On obtient ainsi la porphyrine sous la forme d'une masse amorphe, transparente, qui cristallise dans l'alcool en prismes blancs (Wurtz, Dict. chim.,t.2, vol. 2, 1876, p.1115).
B. − BIOL., CHIM. Pigment de structure polycyclique, susceptible de se combiner avec le fer dans l'hématine, et qui joue un rôle important dans les phénomènes respiratoires. Les spécialistes de chimie organique et de biochimie portaient alors un intérêt très vif aux pigments végétaux, aux hormones sexuelles, aux acides biliaires, aux porphyrines et aux enzymes (Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.418).
REM.
Porphine, subst. fém.,biochim. ,,Noyau fondamental des porphyrines`` (Duval 1959).
Prononc.: [pɔ ʀfiʀin]. Étymol. et Hist.1. 1876 chim. (Wurtz, loc. cit.); 2. 1924 biol. (C. r. de la Soc. de Biol., t.91, p.634). 1 dér. sav. du gr. π ο ρ φ υ ́ ρ ε ο ς «de couleur pourpre»; suff. -ine*; 2 issu p.abrév. de hématoporphyrine (dep. 1881, Beaunis, Nouv. élém. de physiol. hum., t.2, p.259), empr. à l'all. Haematoporphyrin (mot créé par F. Hoppe-Seyler ds Med.-chem. Untersuch. t.4, 1871, 54, 533, v. NED Suppl.; v. hémato-, s.v. hema-).
DÉR.
Porphyrie, subst. fém.,pathol. Affection héréditaire, due à une anomalie de métabolisme des porphyrines, entraînant la formation massive de celles-ci par l'organisme et responsable de lésions cutanées et de la destruction de nombreux globules rouges (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Porphyrie cutanée; porphyrie aiguë, intermittente, secondaire. [pɔ ʀfiʀi]. 1reattest. 1958 (Garnier-Del.); du rad. de porphyrine, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porphyrine \pɔʁ.fi.ʁin\ féminin

  1. (Biochimie) Molécule à structure cyclique (noyaux pyrroliques) naturellement fluorescente impliquée dans le transport de l’oxygène, pouvant jouer le rôle de cofacteur lié (groupement prosthétique) de certaines enzymes et entrant par exemple dans la composition de l’hème de l’hémoglobine, dans les globules rouges et dans la composition de la chlorophylle.
    • Porphyrine érythrocytaire.
    • Dans les années 1930, l’origine biologique du pétrole a été débattue, jusqu’à ce que le chimiste Alfred Treibs découvre la présence de porphyrine dans les combustibles fossiles. Il est dérivé de la chlorophylle et on ne peut expliquer sa présence sans vie. — (Cesar Menor-Salvan, Et si on ne trouvait pas trace de vie sur Mars ? Voici pourquoi ça serait (finalement) une bonne nouvelle, theconversation.com, 17 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porphyrine »

 Dérivé de porphyre, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porphyrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porphyrine pɔrfirin

Citations contenant le mot « porphyrine »

  • La synthèse de l'hème est un processus complexe qui se déroule en plusieurs étapes, au niveau du foie et de la moelle osseuse : des enzymes permettent de passer d'une étape à la suivante. La dernière étape de cette fabrication consiste à conjuguer une molécule de porphyrine avec un noyau de fer pour (enfin) aboutir à l'hème. Femme Actuelle, Porphyries : d’où viennent ces maladies rares du sang ? : Femme Actuelle Le MAG
  • À la sortie de ce bain, l’or est de nouveau prêt à être utilisé sans avoir de trace de son usage précédent. Cet épurateur d’or se base sur la porphyrine, un composé organique qui, intégré dans un polymère, révèle de nombreux pores capables d’accueillir un atome métallique. Une réelle avancée dans la recherche sur le recyclage des matériaux électroniques qui remplissent les déchetteries du monde entier. Clubic.com, Un polymère est capable de récupérer l'or sur les déchets électroniques (et de dissoudre le reste)
  • La composition du polymère COP-180 repose sur la porphyrine. il s’agit d’une molécule dotée de capacités absorbantes grâce à sa structure hétéroclyte. Selon les chercheurs, ce polymère poreux a la capacité de retenir certains atomes métalliques tels que l’or ! Les scientifiques sud-coréens ont présenté les résultats de leurs tests. Il est question d’une capture à hauteur de 94 à 99 % de l’or présent dans les circuits imprimés. Sciencepost, Des chercheurs ont trouvé la solution pour extraire l'or des déchets électroniques !
  • Après la mort de la plante, la molécule de chlorophylle se scinde en deux et chaque partie évolue différemment selon les conditions du milieu de sédimentation. Le noyau tétrapyrrolique se ré-organise partiellement pour donner une molécule appelée porphyrine. Il existe des dizaines de types de porphyrines et ce sont des molécules ubiquistes dans les pétroles, ce qui est une preuve indubitable de leur origine biologique. , Origine biologique du pétrole : les preuves | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • [2] L’effet antiviral de l’hydroxychloroquine serait dû à l’augmentation du pH dans la cellule, précisément parce qu’elle se lie aux radicaux acides, ce qui entraîne une augmentation du pH qui devient plus basique et, par conséquent, l’incapacité du virus à se développer dans la cellule. Un autre mécanisme d’action de l’hydroxychloroquine est qu’elle empêche le virus de se lier à la porphyrine en inhibant l’EME qui est la partie non protéique de l’hémoglobine (composée du complexe Fer + Porphyrine + Oxygène). Le coronavirus empêche le lien entre le fer et la porphyrine et donc ne peut plus transporter l’oxygène, l’hydroxychloroquine forme une liaison stable avec l’EME en l’éliminant du coronavirus. L’azithromycine, en revanche, en plus de son action anti-inflammatoire, a une activité antivirale et immunomodulatrice. Pressenza, Vaincre la peur : la voie du “Movimento Ippocrate”

Vidéos relatives au mot « porphyrine »

Traductions du mot « porphyrine »

Langue Traduction
Anglais porphyrin
Espagnol porfirina
Italien porfirina
Allemand porphyrin
Chinois 卟啉
Arabe البورفيرين
Portugais porfirina
Russe порфирина
Japonais ポルフィリン
Basque porphyrin
Corse porfirina
Source : Google Translate API

Porphyrine

Retour au sommaire ➦

Partager