La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompière »

Pompière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pompière pompières

Définitions de « pompière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pompière \pɔ̃.pjɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : pompier)

  1. (Lutte contre l’incendie) Professionnelle ou volontaire chargée d’éteindre les incendies à l’aide des lances dont les camions sont équipés.
    • Il me reste bien un cerveau mal famé qui, de temps en temps, prend feu, mais les postes-vigies des pompières l’éteignent, en un clin d’œil. — (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, Tresse & Stock, 1895, page 415)
    • Une de mes nièces a l’intention de devenir pompière ! Pourquoi pas ? — (Claude Duneton, Écrivain ou écrivaine ? Comment féminiser les fonctions ?, dans Science et Vie Junior, no 134, novembre 2000, p. 87)
    • La Semaine [de la prévention des incendies] est aussi le moment privilégié de reconnaître le travail et le dévouement des quelque 23 000 pompières et pompiers qui assurent au quotidien la protection du public en cas d’incendies ou d’autres situations d’urgence. Ainsi, une journée nationale de reconnaissance leur est dédiée. Elle se tient le dimanche commençant la Semaine de la prévention des incendies [(la semaine elle-même est celle d’octobre qui inclut le 9, en souvenir du grand incendie de Chicago)]. En 2017, cette journée nationale de reconnaissance se tiendra le vendredi 13 octobre. — (Historique de la Semaine de la prévention des incendies sur Sécurité publique du Québec, 21 août 2017)
  2. (Couture) Couturière spécialisée dans la retouche des vestes.
    • Née dans une famille où tante, mère et grand-mère étaient brodeuse, culottière (couturière spécialisée dans le pantalon) ou pompière (retoucheuse de vestes), elle n’accuse pas la société de consommation. — (Laurie Bosdecher, Son métier ne tient plus qu’à un fil, dans Sud Ouest, 22 avril 2010 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pompière »

(Date à préciser) Dérivé de pompe, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pompière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pompière pɔmpjɛr

Fréquence d'apparition du mot « pompière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pompière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pompière »

  • Sarah Grandjean, pompière au centre de secours de Cambremer (Calvados), était invitée à témoigner dans l’émission « Ça vient d’aujourd’hui » présentée par Faustine Bollaert sur France 2, et diffusée ce vendredi 10 janvier 2020.
    Cambremer : Sarah Grandjean, pompière, témoigne sur France 2 | Le Pays d'Auge
  • Les pompières sont perçues comme moins compétentes que leurs collègues masculins, croit l’administration Plante. Un changement de direction doit s’opérer selon l’administration, alors que l’Institut de protection contre les incendies (IPIQ) enregistre un record d’inscriptions féminines cette année.
    Journal Métro — Pompières: un «changement de paradigme» nécessaire à Montréal
  • Une jeune sapeuse-pompière volontaire a été légèrement blessée mercredi soir au cours d'une intervention à Melun (Seine-et-Marne) par le conducteur d'un deux-roues auquel elle portait justement secours, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Les pompiers et la police nationale intervenaient vers 19 heures dans un quartier de la ville à la suite de l'accident d'un conducteur de scooter, qui avait chuté seul.
    Le Point — Melun : une pompière blessée par celui qu'elle venait secourir - Le Point
  • Pompier depuis quatre ans (elle préfère le terme pompier que pompière), c’est le milieu des services d’urgence qui l’inspirait au départ. Après avoir flirté avec une carrière d’ambulancière, elle a finalement redirigé ses efforts vers les services incendie.
    La voix du sud — Catherine Morin: passionnée des services d'urgence - La voix du sud
  • La pompière Mélanie Drainville et la réalisatrice Louise Leroux
    Radio-Canada — Être pompière, au-delà des clichés | Pénélope
  • Réunis en séance spéciale lundi soir, les élus municipaux ont décidé de mettre fin à son lien d’emploi à la suite des allégations de harcèlement. Mario Nareau a d’abord été suspendu le 20 janvier, soit au lendemain de la démission de la pompière en question, le temps que les autorités municipales fassent enquête.
    La Voix de l’Est — Allégations de harcèlement sexuel: le chef des pompiers de Farnham congédié | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le rôle du pompier ou de la pompière est de répondre aux appels d’urgence, d’assurer l’entretien du matériel, des équipements et d’effectuer les visites résidentielles de prévention. Il ou elle se doit aussi de participer aux programmes d’entraînement et de formation continue.
    INFOSuroit.com — Poste de pompier temporaire à Salaberry-de-Valleyfield | INFOSuroit.com
  • Pour souligner la Journée internationale des femmes, notre équipe est allée à la rencontre de trois femmes bien particulières. De gauche à droite, Sophie Couture, athlète de rodéo, Valérie Saucier, haltérophile, et Roxanne Marcoux, pompière volontaire.
    Radio-Canada.ca — Trois femmes aux passions inusitées | Radio-Canada.ca
  • En 2014, l’Académie estimait même qu’il s’agissait de « véritables barbarismes » et affirmait rejeter « un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeure, recteure, sapeuse-pompière, auteure, ingénieure, procureure, etc. , pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation ». Une posture qui lui avait valu de nombreuses critiques alors même que la  féminisation des noms de métiers était déjà intégrée dans d’autres pays francophones, comme le Québec qui l’a reconnue dès la fin des années 1970.
    Sapeuse-pompière, recteure : les noms de métiers bientôt tous féminisés? - Elle
  • Mais la jeune pompière est entraînée, et ne cède pas à la panique. « On connaissait la configuration des lieux. On y avait fait des exercices. On s'était entraînés. On connaissait les accès, l'étroitesse des escaliers en colimaçon, sa centaine de marches. On était prêts ». Myriam, en tenue de feu – une bonne vingtaine de kilos sur le dos, casque, bouteille pour respirer, matériel… –, entre dans la cathédrale.
    leparisien.fr — «Une fournaise, une vision d’enfer» : une pompière raconte l’incendie à Notre-Dame - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « pompière » →

Images d'illustration du mot « pompière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pompière »

Langue Traduction
Anglais fireman
Espagnol bombero
Italien vigile del fuoco
Allemand feuerwehrmann
Chinois 消防队员
Arabe رجل الاطفاء
Portugais bombeiro
Russe пожарный
Japonais 消防士
Basque suhiltzaile
Corse bomber
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pompière au Scrabble ?

Nombre de points du mot pompière au scrabble : 13 points

Pompière

Retour au sommaire ➦

Partager