La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pomologie »

Pomologie

Définitions de « pomologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POMOLOGIE, subst. fém.

A. − Partie de l'arboriculture consacrée à l'étude des fruits comestibles. C'était là le résumé d'un amas considérable d'observations, non seulement en anthropologie, mais encore en zoologie, en pomologie et en horticulture (Zola, Dr Pascal, 1893, p.38).
B. − P. méton. Ouvrage traitant de ce sujet. Mais le Dictionnaire de pomologie, qu'André Leroy publia de 1867 à 1879, constitue le plus complet des catalogues de variétés (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.22).
REM.
Pomologue, subst.Personne qui s'occupe de pomologie. Dans l'ancienne Grèce, au IVesiècle av. J.-C., Théophraste peut être considéré comme le premier pomologue: il a donné une description détaillée de nombreuses variétés fruitières alors cultivées en Grèce et en Asie Mineure (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.22).
Prononc.: [pɔmɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1828 (Mozin-Biber); 1836 docteurs en pomologie (Balzac, Lys, p.136). Comp. du lat. pomum «fruit; arbre fruitier» et de l'élém. formant -logie*.
DÉR.
Pomologique, adj.Relatif à la pomologie. Depuis 1856, la société pomologique de France publie périodiquement un catalogue descriptif des fruits adoptés par le congrès pomologique (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.22). [pɔmɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de pomologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pomologie \pɔ.mɔ.lɔ.ʒi\ féminin singulier

  1. (Botanique) Science, étude des fruits comestibles.
    • Jodoigne (en flamand Geldenaken) est une jolie petite ville, proprette, sans caractère bien spécial, sans grande importance ni grande réputation dans le monde, si ce n'est celle que lui ont faite ses pomologues. Or Jodoigne jouit d'une juste notoriété dans le domaine de la pomologie. — (« L’École de semis de poiriers de M. Xavier Grégoire-Nélis à Jadoigne », rapport présenté par Ed. Pynaert, dans les Bulletins du Cercle professoral pour le progrès de l'arboriculture en Belgique, Gand : chez C. Annoot-Braeckman, 1870, p. 40)
    • La pomologie comprend l'étude, la recherche, l'identification et l'inventaire des fruits, notamment ceux qui sont en voie de disparition. Mais, elle s'intéresse aussi à l'histoire locale ou nationale, aux us et coutumes, aux arts graphiques, à la gastronomie, à la littérature, aux langues étrangères, à l'histoire naturelle, etc. — (« La pomologie », non daté, consulté le 4/12/2020, sur le site de l’Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie (www.arehn.asso.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POMOLOGIE (po-mo-lo-jie) s. f.
  • Science des fruits.

    Traité des fruits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pomologie »

Lat. pomum, fruit, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pomum (« fruit, arbre fruitier »), avec suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pomologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pomologie pɔmɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « pomologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pomologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pomologie »

  • Ces connaissances sont ensuite croisées avec d’innombrables sources, complétées par des indications provenant d’archives ou d’ouvrages de pomologie.
    www.lamontagne.fr — Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne, à Riom, recherche de nouvelles variétés d'arbres fruitiers - Riom (63200)
  • À partir de 10 heures, vous pourrez y découvrir des producteurs locaux de fruits de saison (pommes, poires, châtaignes, noix), des produits à base de fruits, une pépinière d'arbres fruitiers de variétés anciennes, une librairie spécialisée sur les fruits, les arbres fruitiers et les soins à leur apporter, les oiseaux et les abeilles avec leur miel, une exposition de fruits de la région avec des associations de pomologie ou d'arboriculture. Plusieurs animations, sur le goût, la greffe, la taille, sont également au programme. À déguster aussi du jus de pomme, du cidre, des châtaignes grillées, des gâteaux aux fruits.
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Demain la journée du fruit sous la halle - ladepeche.fr

Traductions du mot « pomologie »

Langue Traduction
Anglais pomology
Espagnol pomologia
Italien pomology
Allemand pomologie
Chinois 流行病学
Arabe علم زراعة الفاكهة
Portugais pomologia
Russe помология
Japonais ポモロジー
Basque pomology
Corse pomologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pomologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot pomologie au scrabble : 14 points

Pomologie

Retour au sommaire ➦