La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pommiculteur »

Pommiculteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pommiculteur pommiculteurs

Définitions de « pommiculteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

pommiculteur \pɔ.mi.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pommicultrice)

  1. (Québec) (France) Cultivateur de pommes.
    • Rappelons que les pommiculteurs sont les champions de la vaporisation chimique : jusqu’à 35 traitement par an dans les vergers, deux fois plus que sur les vignes. — (« Les poissons boivent la tasse », Le Canard Enchaîné, 14 février 2018, page 5.)
    • Le pommiculteur ne doit pas être rebuté à ce qu’il lui semble être un échec de la première année, tous les facteurs favorables à la pollinisation existants on peut être sûr que les abeilles travailleront non seulement pour elles, mais aussi au bénéfice du pommiculteur. L’apiculteur, après avoir travaillé dans l’intérêt du pommiculteur avec ses abeilles, pour la pollinisation de son verger, il est juste qu’il soit rémunéré pour les services qui ont été rendus ; dans la majorité des cas, l’apiculteur est oublié. — (L’Abeille et l’Érable, 1960, page 80.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pommiculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pommiculteur pɔmikyltœr

Évolution historique de l’usage du mot « pommiculteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pommiculteur »

  • Dans l'Hérault, les pommiculteurs ont presque terminé leur récolte de reines des reinettes et de Gala. Près de cinq mois après la gelée noire, la production est catastrophique pour certains d'entre eux, notamment ceux installés dans le secteur de Marsillargues.
    France Bleu — Dans le secteur de Marsillargues, la récolte des pommes est catastrophique après le gel
  • Tout a commencé par les vergers de son grand-père. « En même temps que ses trois hectares de pommiers, j’ai hérité de son amour de la terre », explique Bruno. Une passion pour le métier de pommiculteur (arboriculteur spécialisé dans la pomme), qu’il a déjà transmise à son fils et qu’il explique aux curieux, un métier en constante évolution.
    Laragne-Montéglin. Pommiculteurs, ils partagent leur passion avec les estivants
  • C'est la saison de cueillette des pommes dans le secteur de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les pommiculteurs sont cette années confrontés à une récolte en baisse à cause du gel, mais aussi un manque de main d'oeuvre locale pour ramasser les fruits.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Sisteron : la récolte des pommes en baisse et une main d'oeuvre insuffisante
  • « Si la loi alimentation Egalim a eu de l’effet sur notre appellation et notre conduite de cultures ? Non. Sur la valeur, nous négocions en direct avec nos clients via nos quatre coopératives et nos deux filiales commerciales. Quant au volet environnemental, la loi n’a rien changé non plus. Il faut dire que nous avons pris de l’avance… », lâche Laurent Rougerie, pommiculteur et président de l’AOP Pommes du Limousin.
    SudOuest.fr — Salon de l'agriculture : l'AOP Pommes du Limousin a travaillé sur ses pratiques
  • Les vergers de mon p’tit bonhomme. C’est sous ce nom que le pommiculteur, Alexis Chasles, fait connaître sa production sur les réseaux sociaux.
    actu.fr — Domjean : ce producteur de pommes bio propose de la vente directe le samedi matin | Côté Manche

Combien de points fait le mot pommiculteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pommiculteur au scrabble : 20 points

Pommiculteur

Retour au sommaire ➦