La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polysynthétique »

Polysynthétique

[pɔlizintetik]
Ecouter

Définitions de « polysynthétique »

Polysynthétique - Adjectif

  • Relatif à une langue caractérisée par le polysynthétisme, c'est-à-dire la tendance à combiner plusieurs morphèmes en un seul mot pour exprimer des concepts complexes.

    La plupart des idiomes de ces trois groupes [de langues de l’Amérique centrale] présentent le caractère polysynthétique des langues de l’Amérique du Nord.
    — Louis Ferdinand Alfred Maury, La Terre et l'Homme ou Aperçu historique de géologie

Expressions liées

  • Langue polysynthétique (le type polysynthétique.)

Usage du mot « polysynthétique »

Évolution historique de l’usage du mot « polysynthétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polysynthétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polysynthétique »

  • « Le défi est que la reconnaissance de mots traditionnelle est difficile à appliquer aux langues autochtones », précise Gilles Boulianne. La plupart de ces langues sont en effet polysynthétiques ou agglutinantes. « Tout le sens d’une phrase peut être contenu dans un seul mot », explique le chercheur. Les technologies existantes, développées pour des langues qui ne sont pas polysynthétiques, comme l’anglais ou le français, sont donc peu utiles avec les langues autochtones.
    L’actualité — Les technologies au service des langues autochtones | L’actualité
  • Le patron me souhaite la bienvenue, puis un pilier tente d’engager la conversation. Très bien, je suis venu pour ça. Nous n’avons hélas que peu de mots en commun. Le groenlandais, idiome officiel, n’a pas de racine indo-européenne. Comme toutes les langues de la famille eskimo-aléoute, elle est polysynthétique et ergative. Je ne comprenais pas exactement ce que cela voulait dire avant de m’être documenté, et après m’être documenté, je ne comprends toujours pas (1).
    Bibliobs — Au Groenland, surtout, ne traitez personne d'esquimau
  • Comme la plupart des langues autochtones, l’innu est une langue polysynthétique, où le verbe est central, explique-t-elle. Les Innus accordent aussi une grande importance à l’endroit d’où vient l’information qu’ils transmettent, c’est-à-dire qu’ils s’expriment différemment selon qu’ils ont obtenu l’information de quelqu’un d’autre ou à la télévision, par exemple.
    Le Devoir — La survie à contre-courant pour préserver les langues autochtones | Le Devoir
  • L’innu-aimun est une langue qualifiée de polysynthétique, contrairement au français, qui est une langue dite synthétique. Un dialecte polysynthétique offre la possibilité de construire des mots qui peuvent, à eux seuls, contenir le sens d’une phrase complète dans une autre langue. Les mots sont donc généralement plus longs, mais davantage descriptifs que nominatifs. 
    Le Nord-Côtier — L’innu-aimun sous la loupe - Le Nord-Côtier

Traductions du mot « polysynthétique »

Langue Traduction
Anglais polysynthetic
Espagnol polisintético
Italien polisintetico
Allemand polysynthetisch
Chinois 多合成的
Arabe متعدد التركيب
Portugais polissintético
Russe полисинтетический
Japonais 多合成
Basque polysynthetic
Corse polisintetico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.