La langue française

Polyspermie

Définitions du mot « polyspermie »

Trésor de la Langue Française informatisé

polyspermie (-spermie, du gr. σ π ε ́ ρ μ α « graine, semence »), subst. fém.Pénétration de plusieurs spermatozoïdes dans l'ovule au moment de la fécondation (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). À maturité, l'œuf se détache de l'ovaire et tombe dans la trompe de l'oviducte, où il est fécondé par les spermatozoïdes. Il y a polyspermie; plus de cent spermatozoïdes peuvent pénétrer dans un œuf (Caullery, Embryol.,1942, p. 89).

Wiktionnaire

Nom commun

polyspermie \pɔ.li.spɛʁ.mi\ féminin

  1. (Botanique) Multiplicité des graines.
  2. (Biologie) Pénétration de plus d’un spermatozoïde dans un ovule.
    • Dans le deuxième type d’œuf, la pénétration de plusieurs spermatozoïdes à l’intérieur de l’œuf est un phénomène régulier ; mais un seul spermatozoïde s’unit au noyau femelle, tandis que les spermatozoïdes « surnuméraires » sont éliminés du processus de la fécondation. C’est le cas de la « polyspermie physiologique », décrite pour la première fois par RÜCKERT (1891). — (L. Pikó, La polyspermie chez les animaux, Annales de biologie animale, biochimie, biophysique, 1961)
    • De telles concentrations de gamètes peuvent entraîner un autre risque, celui qu'un même ovocyte soit fécondé par plusieurs spermatozoïdes. C’est ce qu'on appelle la polyspermie. — (Michel Delarue, La fécondation chez l’oursin, snv.jussieu.fr, 2004)
    • Les ovocytes de la plupart des espèces utilisent tant le blocage rapide que le blocage lent pour prévenir la polyspermie. Chez les mammifères, la polyspermie est minimisée par le petit nombre de spermatozoïdes atteignant l’œuf. — (Fécondation ou fertilisation, mapageweb.umontreal.ca)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POLYSPERMIE (po-li-spèr-mie) s. f.
  • Terme de botanique. Multiplicité des graines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polyspermie »

 Dérivé de polysperme avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polyspermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polyspermie pɔlizpɛrmi

Citations contenant le mot « polyspermie »

  •  Selon Pascal Gagneux, anthropologiste à l’Université San Diego (Californie), « un échantillon de sperme aussi dense est nécessaire pour qu’une seule gamète ne soit finalement élue ». Comme si la sélection devait, dès le départ, être rude. Il semble aussi que « la destruction d’autant de gamètes est bénéfique ». En effet, cette stratégie défensive de l’utérus permet la protection « contre la polyspermie, c’est-à-dire quand plusieurs gamètes mâles parviennent à féconder l’ovule ». , Magazine Santé | Comment un seul spermatozoïde parvient-il à féconder un ovule?

Traductions du mot « polyspermie »

Langue Traduction
Anglais polyspermia
Espagnol poliespermia
Italien polyspermia
Allemand polyspermie
Chinois 多精子症
Arabe النعاس
Portugais polyspermia
Russe polyspermia
Japonais 多精子症
Basque polyspermia
Corse polispermia
Source : Google Translate API

Polyspermie

Retour au sommaire ➦

Partager