La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polyoside »

Polyoside

[pɔljɔsid]
Ecouter

Définitions de « polyoside »

Polyoside - Nom commun

  • (Biochimie) Polysaccharide complexe formé de multiples monosaccharides unis par des liaisons glycosidiques.

    Ce vaccin était bien spécifique car il vaccinait contre les Pneumocoques de type III, mais pas contre ceux de divers autres types tels que I et IV. Par ailleurs, il vaccinait contre certains types, à savoir II, III et VIII, qui sont justement ceux dont le polyoside capsulaire type-spécifique contient comme constituant l'acide aldobionique.
    — Michel Polonovski, Pathologie chimique

Étymologie de « polyoside »

Dérivé du mot oside, avec le préfixe poly-.

Usage du mot « polyoside »

Évolution historique de l’usage du mot « polyoside » depuis 1800

Citations contenant le mot « polyoside »

  • Le méningocoque est entouré d'une capsule composée de sucres (polyoside). La capsule est un facteur de virulence important du méningocoque car elle lui permet de résister aux défenses immunitaires de l'être humain ; sa composition détermine le sérogroupe du méningocoque. Chaque sérogroupe est désigné par une lettre majuscule. Parmi les douze  sérogroupes décrits, les méningocoques A, B, C, W et Y sont les plus souvent responsables d'infections graves. Le polyoside capsulaire est utilisé comme antigène vaccinal pour les méningocoques A, C, W et Y.
    Vaccination contre le méningocoque W en situation d'hyperendémie — Vaccination contre le méningocoque W en situation ... - MesVaccins.net
  • Le méningocoque est entouré d'une capsule composée de sucres (polyoside). La capsule est un facteur de virulence important du méningocoque car elle lui permet de résister aux défenses immunitaires de l'être humain. Sa composition détermine le sérogroupe du méningocoque, qui est désigné par une lettre majuscule. Parmi les douze sérogroupes décrits, les méningocoques A, B, C, W et Y sont les plus souvent responsables d'infections graves. Le polyoside est utilisé comme antigène vaccinal pour les méningocoques A, C W et Y. Pour le méningocoque B, d'autres antigènes sont utilisés pour fabriquer le vaccin.
    Comment réduire la transmission et les décès causés par les infections à méningocoque aujourd'hui ? — Comment réduire la transmission et les décès causé... - MesVaccins.net
  • Les vaccins méningococciques utilisent comme antigène la capsule du méningocoque, composée d'un polyoside (glucide complexe) différent selon le sérogroupe. La réponse immunitaire à ce polyoside est meilleure lorsqu'il est lié à une protéine : on utilise alors le terme de vaccin conjugué (à ne pas confondre avec le terme de vaccin adjuvé ou adsorbé, c'est-à-dire contenant un adjuvant).
    Sécurité du vaccin contre la méningite C Meningitec : c'était une fausse alerte — Sécurité du vaccin contre la méningite C Meningite... - MesVaccins.net
  • Le pneumocoque est entouré d'une capsule composée de sucres complexes (polyosides). Selon la nature de ces sucres, plusieurs sortes de pneumocoques sont définies, appelées sérotypes. Il existe environ une centaine de sérotypes du pneumocoque, mais certains sont beaucoup plus souvent responsables d'infections humaines que d'autres. Ces sérotypes sont désignés par des chiffres parfois suivis d'une lettre (exemple : pneumocoque de sérotype 1 ou de sérotype 19F). 
    Foyer de pneumonie à pneumocoque dans un chantier naval à Marseille : la vaccination recommandée pour tous les travailleurs — Foyer de pneumonie à pneumocoque dans un chantier ... - MesVaccins.net

Traductions du mot « polyoside »

Langue Traduction
Anglais polysaccharide
Espagnol polisacárido
Italien polisaccaride
Allemand polysaccharid
Chinois 多糖
Arabe عديد السكاريد
Portugais polissacarideo
Russe полисахарид
Japonais 多糖類
Basque polisakarido
Corse polisaccharidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.