La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymétallique »

Polymétallique

[pɔlimetalik]
Ecouter

Définitions de « polymétallique »

Polymétallique - Adjectif

  • Adj. Relatif à ou composé de plusieurs types de métaux.

    Grâce aux progrès continus de l'exploration des grands fonds, les ressources minérales sont de mieux en mieux connues. Ainsi des nodules polymétalliques, grosses boules de pétanque posées sur les plaines abyssales, qui contiennent du cuivre, du nickel et du manganèse.
    — Emmanuelle Réju – Les trésors de la haute mer suscitent des convoitises – Journal La Croix, page 2

Étymologie de « polymétallique »

Du préfixe poly- et métallique.

Usage du mot « polymétallique »

Évolution historique de l’usage du mot « polymétallique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polymétallique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polymétallique »

  • Les nodules polymétalliques des grands fonds sont composés d’oxydes de fer et de manganèse, qui s’accumulent autour d’un noyau. Selon les estimations, la masse de ces nodules polymétalliques dans la CCZ s’élève à 21 milliards de tonnes. Ce réservoir à métaux, dont la plupart sont essentiels aux nouvelles technologies, entre autres secteurs d’activités, est très convoité. Cependant, les experts s’interrogent sur les impacts environnementaux de l’exploitation minière en haute mer…
    Trust My Science — Quatre nouvelles espèces d’organismes unicellulaires découvertes au fond de l’océan Pacifique
  • La France possède un vaste domaine maritime. Et dans ses abysses, elle pourrait trouver des matières premières qui sont indispensables aujourd'hui aux nouvelles technologies : les nodules polymétalliques. Ces concrétions rocheuses de la taille d'une boule de billard et vieilles de plusieurs millions d'années sont très riches en zinc, cuivre, fer, cobalt, titane, or et zirconium. Des matériaux utilisés dans les smartphones, les panneaux solaires, les circuits électroniques.
    LCI — VIDÉO - Les nodules polymétalliques découverts dans les fonds marins suscitent des convoitises | LCI
  • L’exploitation minière de nodules polymétalliques dans les eaux profondes aurait des impacts considérables. Un rapport met en garde contre les arguments des compagnies minières.
    Techniques de l'Ingénieur — L’exploitation minière en eaux profondes contestée | Techniques de l'Ingénieur
  • Etonnamment légère, une pierre sombre et granuleuse de la taille d’une pomme de terre passe de main en main. «Cette roche appelée nodule polymétallique est âgée de 4 à 5 millions d’années et elle a été récoltée à 4000 mètres de profondeur dans le Pacifique», indique Gerard Barron, directeur général de DeepGreen Metals. Il participait à une table ronde sur l’exploitation minière des profondeurs, organisée dans le cadre de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui s’est tenue du 1er au 5 juillet à Lausanne.
    Le Temps — Ruée vers les métaux précieux des profondeurs  - Le Temps
  • Au Pérou, l'activité d'exploration se focalise sur l'évaluation économique de zones d'extraction polymétalliques à fort potentiel en or et en argent. Ainsi l'ancienne mine de Suyckutambo fait l'objet d'une réhabilitation et faisabilité dans un contexte de hausse du prix des métaux précieux (or et argent).
    Auplata Mining Group : Activité du 2ème trimestre 2020 | Zone bourse

Traductions du mot « polymétallique »

Langue Traduction
Anglais polymetallic
Espagnol polimetálico
Italien polimetallico
Allemand polymetallisch
Chinois 多金属的
Arabe متعدد المعادن
Portugais polimetálico
Russe полиметаллические
Japonais ポリメタリック
Basque polymetallic
Corse polimetalici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.