La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polymathie »

Polymathie

[pɔlimati]
Ecouter

Définitions de « polymathie »

Polymathie - Nom commun

  • Qualité de quelqu'un qui possède des connaissances étendues et variées dans plusieurs domaines.

    Lorsque l’appétit de savoir devient sa propre fin, il tourne à la polymathie, à ce savoir nombreux qui n’a jamais rendu personne intelligent, savant ou sage.
    — Monique Dixsaut, Le Naturel philosophe

Expressions liées

  • École polymathique (École où l'on enseigne beaucoup de sciences)

Étymologie de « polymathie »

Du grec ancien πολυμάθεια, polumátheia, signifiant « grand savoir » (XVIIe siècle).

Usage du mot « polymathie »

Évolution historique de l’usage du mot « polymathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polymathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polymathie »

  • Comme le découvriront les élèves de secondaire du Centre-du-Québec dans les semaines à venir, la biographie de Guillaume Morrissette est un roman d’aventures en soi! On y parle de mathématique, de musique et d’échecs, ainsi que de polymathie, de médiation et de douance. Auteur aux multiples intérêts et talents, on peut dire que Guillaume Morrisette maitrise autant les lettres et les chiffres, que les sons et les émotions.
    Le Courrier Sud — L'écrivain Guillaume Morrissette s'associe à la SSJBCQ - Le Courrier Sud
  • Parfois confronté aux doutes sur le sens des mots durant mes études de droit, j'ai appris, comme tout homme 2.0 l'usage de wikipedia à bon escient et à contre sens : propédeutique, frontispice, dichotomie, et donc polymathie.
    AgoraVox — De Léonard de Vinci à Sheldon Cooper - AgoraVox le média citoyen
  • 6S. Lecompte analyse ensuite les préfaces des différentes éditions, en particulier celle de Pontanus qui paraît à Leyde en 1597. Elles dessinent la figure d’un auteur considéré comme essentiel, voire incontournable, en raison de sa polymathie (savoir s’ouvrant à tous les domaines de la connaissance), mais dont l’appartenance au panthéon des auteurs antiques est toujours discutée, en raison de son style dépourvu de « la pureté naturelle par laquelle s’exprime un vrai romain »3.
    Une étude détaillée de la réception de Macrobe a la Renaissance (Acta Fabula)
  • Il ne le souligne pas lui-même et le rappel de sa propre propension à la polymathie l’embarrasse un brin, mais il faut bien le noter. Aaron Tucker, né en 1984, semble lui-même assez éclaté dans ses intérêts et ses capacités. Il écrit de la poésie et a publié un essai sur la représentation du Web comme arme de guerre par Hollywood. Il enseigne l’usage des imprimantes 3D en arts visuels et les utilise lui-même pour créer des versions sculptées de ses poèmes. Il fait un doctorat à New York sur les technologies et la culture de la reconnaissance faciale.
    Le Devoir — Le destructeur des mondes | Le Devoir
  • Tu appuies mon propos: “99%” donc il y a des exceptions. Je tiens ça d’un chercheur en neurosciences. De plus, la polymathie se développe. William Petty a reçu l’enseignement des jésuites. Sa famille était assez pauvre (les “chances sociales” que je mentionnais). Il a travaillé dur pour acquérir la connaissance. Merci d’abonder dans mon sens tout en essayant de me contredire.
    Stop BEZOS, la proposition de loi choc de Bernie Sanders - Les Numériques

Traductions du mot « polymathie »

Langue Traduction
Anglais polymathy
Espagnol polimatismo
Italien polymathy
Allemand polymathie
Chinois 多义性
Arabe تعدد المعاني
Portugais polymathy
Russe polymathy
Japonais ポリマシー
Basque polymathy
Corse polimatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.