La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygynie »

Polygynie

[pɔliʒini]
Ecouter

Définitions de « polygynie »

Polygynie - Nom commun

  • (Botanique) Caractéristique d'une plante présentant plusieurs pistils dans ses fleurs.

    Dans son ouvrage de botanique, l'auteur souligne : 'La rose, par sa diversité et sa polygynie manifeste - plusieurs pistils ornent chacune de ses fleurs - , offre un spectacle captivant d'abondance et de complexité.'
    (Citation fictive)
  • (Sexualité) Pratique matrimoniale dans laquelle un homme est marié simultanément à plusieurs femmes.

    Le mariage plural avec une femme et sa fille d'un autre lit, forme de polygynie habituellement associée au mariage matrilatéral avec filiation matrilinéaire.
    — Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurelle
  • (Biologie) Configuration chez certaines espèces animales où le mâle se reproduit avec plusieurs femelles.

    Dans le monde sauvage, la polygynie est souvent une règle : un mâle dominant s'accouple avec plusieurs femelles, créant ainsi une stratégie de reproduction efficace.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Polygynie sororale
    Beaucoup de tribus allèguent en faveur de la polygynie sororale le fait que les épouses d'un homme ne se querellent jamais si elles sont sœurs
    — Lowie, Anthropologie culturelle

Étymologie de « polygynie »

Composé du mot polygyne et du suffixe -ie.

Usage du mot « polygynie »

Évolution historique de l’usage du mot « polygynie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygynie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polygynie »

  • La polygamie correspond à deux pratiques distinctes: la polyandrie, à savoir l’union d’une femme avec plusieurs hommes et la polygynie, autrement dit l’union d’un homme avec plusieurs femmes.
    RFI — La polygamie a-t-elle du succès chez les jeunes? - Alors on dit quoi
  • Secundo, au crédit de l’Occidental friand de multiples relations respectueuses, le polyamour est la somme de la polygynie informelle et de la polyandrie informelle. La polygamie africaine, elle, est hémiplégique : elle n’offre pas les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Ah si ! Dans les sociétés traditionnelles et matrilinéaires des peuples bahima ougandais, massaïs kenyans ou bashilélé congolais, une femme « collective » pouvait choisir jusqu’à dix ou quinze maris…
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Polyamour, polygamie : même combat ? – Jeune Afrique
  • Si la plupart des mormons vivent dans l'Utah, aux alentours de Salt Lake City, certains ont fait le choix de migrer dans d'autres États de l'Ouest du pays à la fin du XIXe siècle, justement pour pouvoir continuer à pratiquer la polygamie (ou, plus précisément, la polygynie, c'est-à-dire un homme marié à plusieurs femmes). Ils seraient toujours plusieurs dizaines de milliers à vivre de la sorte aujourd'hui, dont la communauté fondamentaliste dont sont issus les enfants atteints d'acidurie fumarique. 
    LExpress.fr — Une maladie génétique rare frappe les mormons polygames de l'Arizona - L'Express
  • La polygamie est un terme générique pour désigner deux pratiques distinctes : la polygynie, d’une part, c’est-à-dire l’union d’un homme avec plusieurs femmes, et la polyandrie, d’autre part, à savoir l’union d’une femme avec plusieurs hommes. Si le terme de « polygamie » s’est imposé dans le langage courant pour désigner une pratique de vie commune entre un homme et plusieurs femmes, c’est parce que la polyandrie a presque totalement disparu et n’est légale dans aucun pays du monde.
    Évolutions de la polygamie sur le continent africain – Areion24.news
  • La polygynie, c'est à dire la possibilité pour un homme d'avoir plusieurs femmes, est au cœur de la controverse sur les mariages islamiques au Royaume-Uni. Celle-ci est bien évidemment interdite par les lois du Royaume-Uni. Mais de plus en plus de mariage de ce type sont contractés en secret, ce pourquoi Aina Khan, avocate spécialiste du droit islamique, appelle tous les mariages islamiques à être enregistrés sous la loi britannique.
    Le Figaro.fr — Le Royaume-Uni s'inquiète de la progression des mariages islamiques
  • Très d’actualité, également, ses observations concernant les deux sexes. « L’homme n’est pas monogame par choix, mais par obligation, affirme Barrette. Sa “préférence” reste la polygynie. [...] La négation des différences afin de promouvoir l’égalité est une fausse piste. » N’en déplaise aux théoriciens de la « genritude », nous sommes bien des êtres sexués. D’autres réflexions concernent la morphologie humaine, comme les seins, l’absence de baculum ou os pénien, les menstruations, la contraception, etc.
    Le Journal de Montréal — Des hommes et des bêtes | Le Journal de Montréal
  • Le mythe de la femme naturellement chaste et monogame n'a pas résisté à la modernité. L'homme n'est pas plus un être foncièrement volage dont la polygynie aurait été contrariée par l'hystérie de son épouse, ainsi qu'il a été parfois décrit. La fidélité est moins une question de sexe, ou de genre, qu'un problème d'éducation et de tempérament.
    Le Figaro.fr — L'homme est en passe de devenir un «monogame en série»

Traductions du mot « polygynie »

Langue Traduction
Anglais polygyny
Espagnol poliginia
Italien poliginia
Allemand polygynie
Chinois 一夫多妻制
Arabe تعدد الزوجات
Portugais poliginia
Russe многоженство
Japonais 一夫多妻
Basque polygyny
Corse poliginia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.