La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygonacée »

Polygonacée

[pɔligɔ̃ase]
Ecouter

Définitions de « polygonacée »

Polygonacée - Nom commun

  • Nom féminin désignant une plante appartenant à la famille des Polygonaceae, caractérisée par des fleurs souvent petites et disposées en grappes, racèmes ou épis.

    Dans le cœur du jardin botanique, une petite polygonacée aux fleurs discrètes attira mon attention; un modeste joyau de la nature dans ce paradis de chlorophylle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « polygonacée »

Du genre Polygonum et -acée.

Usage du mot « polygonacée »

Évolution historique de l’usage du mot « polygonacée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygonacée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polygonacée »

  • L’usage medicinal du polygonacée, qui valait de l’or au Moyen-Âge, a fait florès chez nous au point de s’inscrire en proverbe: «Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné.» Comprendre: je vous renvoie l’ascenseur (le séné étant également une plante efficace contre la constipation). Dans son Médecin malgré lui (1666), Molière célèbre les vertus combinées de la rhubarbe, du séné et de la casse (une autre plante laxative) en faisant prononcer à Sganarelle ces mots doux adressés à
    Le Figaro.fr — La rhubarbe du Grand Est par Sébastien Gaudard
  • Car la plante, une polygonacée - et non une céréale - de la famille de la rhubarbe et de l'oseille, offre la particularité d'être peu exigeante : elle ne supporte ni engrais, ni pesticides mais aime « une terre pas trop riche, sur un sous-sol granitique », énumère Martine du Pontavice, une ancienne restauratrice qui lui a consacré plusieurs ouvrages. « Il lui faut juste du soleil et de la pluie ».
    Terre-net — Le blé noir en plein développement en Bretagne
  • En effet, l'acide oxalique contenu dans les feuilles de cette polygonacée, botaniquement proche de la betterave ou de la blette, est surtout toxique pour les mammifères herbivores.
    Le Figaro.fr — Le purin de rhubarbe est-il un bon insecticide ?
  • Sur les 180 ha de SAU que compte l’exploitation de Thierry Rannou, jeune agriculteur installé à Ergué-Gabéric (29), une partie de la sole est tous les ans consacrée à la culture de blé noir. Cette polygonacée lui plaît pour différentes raisons. « Le sarrasin n’apprécie pas les terrains trop pauvres, il se plaît dans les sols moyennement pourvus. Si les conditions sont trop riches, les risques de verse sont présents, avec une rupture de la circulation de la sève montante, et les grains avortent. Un sol riche retardera aussi la date de récolte. 40 à 50 unités suffisent pour la nutrition azotée », témoigne le Finistérien.
    Journal Paysan Breton — Blé noir : la tradition a du bon | Journal Paysan Breton
  • La culture de cette polygonacée couvrait encore 50 % de la Bretagne au XIXe siècle. Aujourd’hui, elle s’intègre très bien dans la rotation des cultures. Les agriculteurs adhérents au programme de relance voient dans cette diversification une façon de produire une culture rentable à moindres frais.
    Wikiagri.fr — Et si les crêpes au blé noir étaient vraiment faites en Bretagne ?

Traductions du mot « polygonacée »

Langue Traduction
Anglais polygonaceous
Espagnol poligonaceo
Italien polygonaceous
Allemand polygonaceous
Chinois 多边形的
Arabe متعدد الأضلاع
Portugais poligáceo
Russe polygonaceous
Japonais 多角形の
Basque polygonaceous
Corse poligonace
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.