La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polygénique »

Polygénique

[pɔliʒenik]
Ecouter

Définitions de « polygénique »

Polygénique - Adjectif

  • (Biologie) Relatif à un caractère héréditaire contrôlé par plusieurs gènes.

    Les résistances oligogéniques et polygéniques Les phytopathologistes distinguent couramment la résistance monogénique, gouvernée par un seul gène, et la résistance polygénique, gouvernée par plusieurs gènes.
    — Jean-Pierre Baudoin et al., Amélioration des plantes : application aux principales espèces cultivées en régions tropicales
  • (Linguistique) Concernant le polygénisme, théorie selon laquelle différentes langues ou dialectes ont des origines multiples.

    Cette question se divise en deux points, à mon sens :1) Où en est la dialectologie : IÀ savoir : qu’a-t’elle [sic : qu’a-t-elle] découvert en propre sur la structure de l’univers linguistique, cad. [sic : c.-à-d.] sur l’organisation du bruit articulé (forme + contenu) polymorphe et polygénique dont est doté l’homme ?
    — Quaderni di Semantica, volume 12

Étymologie de « polygénique »

Du préfixe poly- et du grec ancien γενὴς, genês (engendré). Le mot est formé en 1870 et le sens biologique apparaît en 1965.

Usage du mot « polygénique »

Évolution historique de l’usage du mot « polygénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polygénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polygénique »

  • Une étude calculant le risque génétique de maladie du cœur chez les Canadiens français démontre que le «score de risque polygénique» ouvre de nouvelles possibilités dans la prédiction de la maladie.
    Maladies du cœur chez les Canadiens français: validation d’un nouvel outil génétique pour prédire qui en sera atteint | UdeMNouvelles
  • Une littérature économique abondante tente déjà d’évaluer les liens entre les tests d’intelligence (QI) et les examens cognitifs et la richesse. Mais l’étude dont nous parlons ici est totalement différente. Elle part de «scores polygéniques», c’est-à-dire d’indices qui regroupent de nombreux marqueurs génétiques pour analyser le patrimoine génétique de l’individu. Les économistes prouvent la relation entre la fortune à la retraite et le score polygénique en fonction du niveau de scolarité.
    Le Temps — Le patrimoine génétique induirait l’inégalité des richesses - Le Temps
  • Le score de risque polygénique, déjà utilisé dans le traitement personnalisé des cancers, trouve ici une nouvelle application, dans la prédiction de la réponse aux médicaments antipsychotiques, chez les patients atteints de schizophrénie. Selon ces travaux d’une équipe du Feinstein Institute for Medical Research (New York) présentés dans l'American Journal of Psychiatry, l’avenir des traitements des psychoses passe aussi par une médecine de précision.
    santé log — SCHIZOPHRÉNIE : Le score polygénique prédit la réponse aux antipsychotiques | santé log

Traductions du mot « polygénique »

Langue Traduction
Anglais polygenic
Espagnol poligénico
Italien poligenica
Allemand polygen
Chinois 多基因的
Arabe متعدد الجينات
Portugais poligênico
Russe полигенна
Japonais ポリジェニック
Basque polygenic
Corse poligenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.