La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poloniser »

Poloniser

Définitions de « poloniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

Poloniser, verbe trans.a) Pol., vx. ,,Faire subir le sort de la Pologne; partager, démembrer comme la Pologne`` (Besch. 1845-46). b) Donner une forme polonaise à un mot ou à une tournure de langue étrangère. Traduire en français, langue policée s'il en est, ce polonais [de S. I. Witkiewicz] ébouriffé, sauvage, en ébullition perpétuelle, entrecoupé d'expressions russes, anglaises, françaises et allemandes souvent « polonisées » d'une façon insolite relève de la gageure (Le Nouvel Observateur,22 juin 1981, p. 75, col. 3).

Wiktionnaire

Verbe - français

poloniser \pɔ.lɔ.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus polonais.
    • Il visite aussi l’école qu’a fondée Dubinski pour éduquer et poloniser ses anciens serfs ruthènes, et en revient songeur. — (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre II-14)
    • Je relève au passage que, par un signe des temps, ce jeune universitaire a tenu à poloniser l’orthographe de son nom, alors que son grand-père, au début de ce siècle, avait mis tant de zèle, lui, à se germaniser. — (Diane Meur, Les Vivants et les Ombres, Sabine Wespieser éditeur, 2007, chapitre III-11)
  2. (Histoire) (Politique) Traiter une nation comme le fut la Pologne partagée à partir de 1772 et envahie en 1939[Kastell 2013].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poloniser »

De polonais, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poloniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poloniser pɔlɔ̃ize

Fréquence d'apparition du mot « poloniser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poloniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poloniser »

  • Si les abeilles sont utiles pour poloniser les fleurs, elles pourraient aussi l'être aux 150 000 malades atteints de Parkinson. Dans cette maladie, les patients perdent peu à peu les neurones qui fabriquent la dopamine, une substance indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. A la clé, des mouvements plus lents et raides, des tremblements, mais aussi des symptômes psychiques comme la dépression ou l'anxiété, émotionnels et cognitifs.
    Topsante.com — Parkinson : la piste du venin d'abeille - Top Santé
  • Le scénario, l’un des cinq qu’Agnieszka Holland a écrits ou coécrits pour des films d’Andrzej Wajda, déroule les événements, dans l’ordre chronologique. Tout commence en 1936, avec des pressions antisémites qui ont abouti à la suppression de l’émission de Henryk Goldszmit sur l’éducation des enfants, bien qu’il ait choisi de poloniser son nom en celui de Janusz Korczak.
    DVDFr — DVDFr - Korczak : le test complet du DVD

Traductions du mot « poloniser »

Langue Traduction
Anglais polonize
Espagnol polonizar
Italien polonize
Allemand polonisieren
Chinois 殖民化
Arabe استقطب
Portugais polonizar
Russe polonize
Japonais polonize
Basque polonize
Corse polonizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poloniser au Scrabble ?

Nombre de points du mot poloniser au scrabble : 11 points

Poloniser

Retour au sommaire ➦