La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poloïste »

Poloïste

[pɔlɔist]
Ecouter

Définitions de « poloïste »

Poloïste - Nom commun

  • (Sport, Équitation) Personne pratiquant le polo.

    Le poloïste, avec une habileté sans pareille, manie sa maillet tout en dirigeant son cheval à pleine vitesse dans l'arène, faisant preuve d'une maîtrise exemplaire de ce sport ancestral.
    (Citation fictive)
  • (Sport, Natation) Athlète participant à des compétitions de water-polo.

    Les poloïstes canadiens ont vu leur tournoi prendre fin, dimanche, aux Championnats du monde de la FINA, alors qu’ils se sont inclinés par la marque de 12-4 contre le Monténégro.
    — Le parcours du Canada prend fin au water-polo, ledevoir.com
  • (Sport, Canoë-kayak) Sportif s'adonnant au kayak-polo.

    Pour un poloïste chevronné, chaque coup de pagaie n'est pas seulement un mouvement dans l'eau, c'est aussi une véritable tactique, un stratagème habilement orchestré pour marquer des points.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poloïste »

Dérivé du mot polo, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « poloïste »

Évolution historique de l’usage du mot « poloïste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poloïste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poloïste »

  • Durant une vingtaine d’années, comme poloïste ou nageur, Marco Diener a contribué à mettre en lumière les SRC. Que ce soit sur le plan régional, où il a détenu en même temps tous les records du 100 m au 1 500 m nage libre, que national et international. La natation lui offrit son premier billet pour les JO de Berlin en 1936 (une incompatibilité d’horaires l’a empêché d’intégrer l’équipe de water-polo) et le polo son second sésame en 1948 pour un voyage à Londres.
    Sport | Diener, « le plus grand »
  • "Je mentirais si je disais que c'était le cas, mais cela ne me déplaît pas, c'est juste que l'expérience est très différente", rit la poloïste. L'un des aspects de notre programme auquel nous attachons le plus d'importance est l'individualité de chacune et la possibilité d'exercer ses capacités de leader. Nous attendons de nos jeunes joueuses qu'elles fassent entendre leur voix et aient leur mot à dire sur les événements."
    International Olympic Committee — Surmonter les obstacles est une seconde nature pour Melissa Seidemann, multiple championne américaine de water-polo - Actualité Olympique
  • La poloïste Krystina Alogbo, le footballeur Gabriel Cousineau et la volleyeuse Marie-Alex Bélanger ont tous mis le cap sur l’Europe au cours des dernières semaines pour vivre leur passion. 
    Radio-Canada.ca — Ces sportifs québécois qui gagnent leur vie à l’étranger | Radio-Canada.ca
  • PORTRAIT. Ugo Crousillat, poloïste français
    La Croix — Ugo Crousillat, un poloïste remis à flot
  • Jardinage, mots croisés, sport au quotidien… le poloïste du Stade de Reims natation nous raconte son confinement. Avec philosophie.
    Journal L'Union abonné — Coronavirus. Le poloïste rémois Nicolas Missy raconte son confinement
  • J'ai une petite inquiétude, mais j'essaie vraiment de ne pas trop y penser, puis juste de faire ce que moi, je peux contrôler : s’entraîner, faire ce que nous on doit faire, dit la poloïste de Pointe-Claire.
    Radio-Canada.ca — Ils devaient défiler à Tokyo, ils doivent maintenant attendre et espérer | Jeux olympiques | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « poloïste »

Langue Traduction
Anglais poloist
Espagnol poloista
Italien poloist
Allemand poloist
Chinois 球员
Arabe عازف بولو
Portugais jogador de pólo
Russe poloist
Japonais ポロイスト
Basque poloist
Corse poloist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.