La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polliniser »

Polliniser

[pɔlɛ̃ize]
Ecouter

Définitions de « polliniser »

Polliniser - Verbe

  • Transférer le pollen de l'organe mâle vers l'organe femelle d'une fleur pour permettre sa fécondation.

    Le bourdon, tel un messager infatigable, va de fleur en fleur, pollinisant et assurant ainsi la survie du règne végétal.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arbre pollinisé
  • Fleur, plante pollinisée
  • Variété à polliniser

Étymologie de « polliniser »

Du mot pollen, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « polliniser »

Évolution historique de l’usage du mot « polliniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polliniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « polliniser »

  • Des drones lançant des bulles de savon peuvent servir à polliniser des arbres fruitiers, en danger face au déclin sans précédent des abeilles, selon une étude japonaise publiée le 17 juin dans la revue américaine iScience.
    Pollinisation : des bulles de savon pour remplacer les abeilles, Fruits & Légumes - Pleinchamp
  • L’idée est de permettre à des drones de larguer des bulles de savon afin de polliniser les fleurs en douceur. Eijiro Miyako dit avoir pensé à ce genre de méthode en jouant à faire des bulles de savon dans un parc avec son fils. L’équipe de chercheurs a donc analysé des bulles de savon au microscope afin d’en savoir davantage. Or, il s’avère que celles-ci sont capables de transporter du pollen !
    Sciencepost — Japon : des drones transportant des bulles de savon pour polliniser les fleurs !
  • Même si le procédé est intéressant, nous émettrons une réserve sur l’utilisation de savon chimique pour créer les bulles ! Il serait fort dommageable d’apporter une pollution supplémentaire aux arbres que l’on souhaite polliniser. En revanche avec des méthodes biologiques et des produits respectueux de l’environnement, les bulles de savon pourraient être une alternative… En attendant, et pour que les abeilles se multiplient, la campagne de crowdfunding s’est peut-être terminée le 14 juin. Mais, il est toujours possible de commander des Zones de BZZZ pour créer des zones mellifères pour nos amies les abeilles !
    NeozOne — Des scientifiques travaillent sur un drone lanceur de "bulles de savons" pour polliniser les fleurs des arbres fruitiers - NeozOne
  • Cela peut sembler fantastique. Mais Eijiro Miyako et son collègue du Japan Advanced Institute of Science and Technology ont utilisé des fabricants de bulles à piles pour polliniser un verger de poiriers. Les détails de leur approche du réalisme magique de l’agriculture sont dans la revue iScience. [Xi Yang and Eijiro Miyako, Soap bubble pollination]
    Marseille News .net — Dans la pénurie d'abeilles, les bulles pourraient aider à polliniser - Marseille News .net
  • La raréfaction de ces précieux insectes fait peser de grands risques sur la pollinisation de nombreuses variétés de fruits et légumes, sachant qu'environ 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Principale cause de la disparition des abeilles: le recours massif aux pesticides et la destruction de leur habitat naturel. Afin de pallier le problème, des abeilles domestiques sont transportées par camion dans tout le pays pour, à grands frais, polliniser les cultures.
    korii. — Les abeilles bientôt remplacées par des machines de pollinisation | korii.

Traductions du mot « polliniser »

Langue Traduction
Anglais pollinate
Espagnol polinizar
Italien impollinare
Allemand bestäuben
Chinois 授粉
Arabe تلقيح
Portugais polinizar
Russe опыление
Japonais 受粉する
Basque pollinate
Corse polinizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.