La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pollinisateur »

Pollinisateur

[pɔlɛ̃isatœr]
Ecouter

Définitions de « pollinisateur »

Pollinisateur - Adjectif

  • (Bot.) Relatif à l'action de transférer le pollen depuis l'anthère jusqu'au stigmate d'une même fleur ou vers une autre, permettant ainsi la fécondation.

    Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base.
    — Le Courrier de la nature, 1980

Pollinisateur - Nom commun

  • Agent biologique ou abiotique facilitant la pollinisation par le transport du pollen d'un organe mâle à un organe femelle des plantes, permettant leur fécondation et reproduction.

    Il convient enfin qu'un synchronisme écologique existe ou s'établisse entre la plante et le pollinisateur, concernant par exemple la phénologie florale et le rythme d'activité du pollinisateur ; leurs exigences écologiques et, par voie de conséquence, leurs biotopes préférés doivent être très proches ou identiques.
    — P. Pesson, ‎Transport du pollen par les animaux : zoogamie (chap.7)

Expressions liées

  • Action, valeur pollinisatrice
  • Agent, insecte pollinisateur

Étymologie de « pollinisateur »

Du verbe polliniser avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « pollinisateur »

Évolution historique de l’usage du mot « pollinisateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pollinisateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pollinisateur »

  • La raréfaction de ces précieux insectes fait peser de grands risques sur la pollinisation de nombreuses variétés de fruits et légumes, sachant qu'environ 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Principale cause de la disparition des abeilles: le recours massif aux pesticides et la destruction de leur habitat naturel. Afin de pallier le problème, des abeilles domestiques sont transportées par camion dans tout le pays pour, à grands frais, polliniser les cultures.
    korii. — Les abeilles bientôt remplacées par des machines de pollinisation | korii.
  • La Cour rappelle que les pollinisateurs sauvages – bourdons, papillons, mites, syrphes, coléoptères, etc. – sont essentiels à la reproduction des plantes, donc à la quantité et à la qualité de la production agricole et de l’alimentation. « L’abondance et la diversité des pollinisateurs sauvages connaissent un déclin dans l’Union européenne du fait de la menace croissante que constitue l’activité humaine, souligne la Cour, en particulier la conversion à l’agriculture intensive, ainsi que l’utilisation de pesticides et d’engrais. »
    Le Monde.fr — Sauvegarde des pollinisateurs : l’échec de la Commission européenne
  • Bien-sûr l’abeille ou plutôt les abeilles sont les premiers de cordée de la pollinisation. Ce n’est pas pour autant qu’il faille oublier les autres pollinisateurs dont le rôle est tout aussi important… si ce n’est pas plus !
    ConsoGlobe — Un expert des pollinisateurs nous parle des 'derniers de cordée'
  • Propriétés La floraison printanière de cet arbuste attire les insectes pollinisateurs et particulièrement l’abeille mellifère. C’est un bourdonnement à peine audible que l’on peut entendre au-dessus de nos têtes.
    Tela Botanica — Pollinisation du mirabellier – Tela Botanica
  • C’est ici que le changement climatique devient problématique pour les abeilles. Leurs routines ne tiennent plus. Aujourd’hui, les abeilles sont déréglées par ce changement climatique, ce qui conduit certaines à s’aventurer plus au nord, comme en Belgique pour tenter de retrouver un climat doté de température qu’elles connaissent. Or, l’abeille est le plus grand pollinisateur du monde. La reproduction de nombreuses espèces de plantes dépend de cet insecte. En conséquence, un comportement anormal de l’abeille se répercute sur la végétation, ce qui à son tour affecte les espèces animales.
    L'apparition d'une nouvelle espèce d'abeille en Belgique : un signe de mauvais augure - Médiaterre
  • Plusieurs projets de robots pollinisateurs sont actuellement en phase de tests pour compenser la disparition des abeilles. Des robots équipés de caméra et de capteurs qui repère les fleurs, prélève le pollen et le transporte.
    L'ADN — Des societes testent des robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles
  • Le Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs) est un projet de sciences participatives qui vise à étudier la pollinisation. Une idée d’activité originale si vous avez un jardin en cette période de confinement.
    Geo.fr — Confiné avec un jardin ? Aidez les chercheurs à étudier les insectes pollinisateurs - Geo.fr
  • Faute d’insectes pollinisateurs, cacao, vanille, courge ou melon pourraient disparaître. La situation est réversible, estiment les chercheurs.
    La Croix — Le déclin des insectes pollinisateurs suscite l’inquiétude

Traductions du mot « pollinisateur »

Langue Traduction
Anglais pollinator
Espagnol polinizador
Italien impollinatore
Allemand bestäuber
Chinois 传粉者
Arabe الملقح
Portugais polinizador
Russe опылитель
Japonais 花粉媒介者
Basque pollinator
Corse polinizatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.