La langue française

Pollinie

Définitions du mot « pollinie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pollinie, subst. fém.,bot. Chez certaines plantes des genres Asclépias et Orchidacées, masse solide, gélatineuse, formée par les grains de pollen agglomérés et qui ne peuvent se disséminer (d'apr. Baillon t. 3 1891, Gatin 1924). Synon. masse pollinique*.Des étamines de structure très complexe, où tout le contenu d'un sac pollinique reste aggloméré en une pollinie (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 420).Lorsqu'un insecte, le plus souvent un Hyménoptère, visite la fleur [d'orchidée], les pollinies se collent par l'intermédiaire de leur pelote adhésive sur le front ou sur le dos de l'animal, qui en assure ensuite le transport vers une autre fleur (Chr. Souchon, Les Insectes et les plantes,1974, p. 70).[pɔlini]. 1reattest. 1832 (Raymond); dér. sav. de pollen, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun

pollinie \pɔ.li.ni\ féminin

  1. (Botanique) Masse compacte de grains de pollen soudés entre eux.
    • La pollinie de Cryptostegia (et des genres voisins) est formée de grains de pollen en tétrade lâchement associés et reposant sur un translateur cupulaire. — (Walter S. Judd, Christopher S. Campbell, Elizabeth A. Kellogg, Peter Stevens, Botanique systématique: Une perspective phylogénétique, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pollinie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pollinie pɔlɛ̃i

Citations contenant le mot « pollinie »

  • Vous parlez des "pollinies créées par ces courants". Qu'est-ce que c'est? Au dictionnaire, la pollinie est, "chez les orchidées, un petit globule contenant le pollen". Pouvez-vous expliquer svp, Mme Montpetit. Autrement, votre article est très intéressant, merci! Élisabeth Germain Le Devoir, Le réchauffement climatique visible à l’oeil nu | Le Devoir

Traductions du mot « pollinie »

Langue Traduction
Anglais pollinia
Espagnol pollinia
Italien polliniche
Allemand pollinia
Chinois 花粉症
Arabe لقاح
Portugais pollinia
Russe поллинии
Japonais 花粉症
Basque polinioen
Corse pulinzia
Source : Google Translate API

Pollinie

Retour au sommaire ➦

Partager