La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politiste »

Politiste

[pɔlitist]
Ecouter

Définitions de « politiste »

Politiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude de la science politique.

    vu les formats proposés par la plupart des médias, lorsque un politiste répond à la presse, le résultat est souvent un propos de politologue, c’est-à-dire qu’il dit (ou semble dire) des banalités, sans doute pas fausses, mais pas non plus folichonnes à lire ou à entendre.
    — « Image disciplinaire : les politologues sont toujours parmi nous. », Bouillaud's Weblog – bloc-notes d'un politiste

Usage du mot « politiste »

Évolution historique de l’usage du mot « politiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « politiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « politiste »

  • Fred Eboko, politiste, sociologue et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), déjoue une idée reçue : l’Afrique n’est pas la cible privilégiée des essais cliniques. Et, quand ceux-ci ont lieu, les sociétés civiles veillent à leur sérieux éthique (1).
    La Croix — « Un essai clinique sans éthique est de plus en plus improbable en Afrique »
  • Interrogé par franceinfo, le politiste Ahmet Insel estime que cette décision est un coup électoral pour le président turc, alors que sa popularité est en chute dans les sondages et que la Turquie traverse une crise économique. « Il y a une pression de l’islam politique turc depuis des décennies dans lequel Erdogan a grandi. C’est son univers. La reconquête de Constantinople, d’Istanbul, c’est Sainte-Sophie. Du coup, il a grandi dans cet idéal musulman », explique le politiste.   
    Valeurs actuelles — Turquie : la France “déplore” la transformation de Sainte-Sophie en mosquée | Valeurs actuelles
  • Voici le climat dans lequel le Brésil a traversé les trois premiers mois de la pandémie. Jusque-là, le pays semblait connaître ce que le politiste Adam Przeworski appelle l’« autoritarisme furtif  ». Ce concept traduit une érosion lente de la démocratie caractérisée par, primo, sa nature progressive ; secundo, son respect formel de l’État de droit ; tertio, le fait qu’elle est mise en œuvre par des dirigeants élus, et non par des forces extérieures au système politique. Pas de chars d’assaut dans les rues, donc, ni de junte militaire s’emparant du pouvoir.
    Le Monde diplomatique — La cavalcade autoritaire de Jair Bolsonaro, par André Singer (Le Monde diplomatique, juillet 2020)

Traductions du mot « politiste »

Langue Traduction
Anglais political scientist
Espagnol científico político
Italien politologo
Allemand politikwissenschaftler
Chinois 政治科学家
Arabe عالم سياسي
Portugais cientista politico
Russe политолог
Japonais 政治学者
Basque politologoa
Corse puliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.