La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « politisme »

Politisme

[pɔlitism]
Ecouter

Définitions de « politisme »

Politisme - Nom commun

  • Pratique consistant à placer la politique au cœur de sa réflexion et conception du monde.

    On repère aussi, à l’état plus ou moins incipient et naïf, des politismes', des démographismes, des sociologismes – mal individualisés, car le « social » est mal différencié -, des technicismes.
    — Jean Baechler, Nature et histoire

Étymologie de « politisme »

Du mot politique, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « politisme »

Évolution historique de l’usage du mot « politisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « politisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « politisme »

  • Ce livre est le fruit de plusieurs années d'enseignements qui prolongeaient des recherches sur l'exil. Dans l'exil, la solitude subie est une donnée fréquente, quand bien même on est plusieurs à le vivre. Je me suis alors demandé si de cette solitude-là pouvait naître quelque chose de positif. De fil en aiguille, et en considérant aujourd'hui d'autres expériences dans le cadre de ma chaire sur les cosmopolitismes, il m'apparaît que bien des solitaires sont des « citoyens du monde » qui cherchent à voir ce qu'ils ne voient pas d'ordinaire et qui s'efforcent d'élargir leurs perceptions de la vie aux milieux tant humains que non humains.
    Le Monde des Religions — Ce que la solitude peut nous apprendre - Savoir - Le Monde des Religions
  • En interne, il serait utile que vous décidiez où tracer la ligne. Étant donné que l’identité affecte principalement la politique pour de nombreux Britanniques, des points de discussion spécifiques peuvent ou non franchir la ligne du politisme. Définissez-le et présentez-le à votre équipe, en particulier à votre équipe marketing.
    Urban Fusions — Comment maintenir une marque apolitique - et quelles marques devraient l'envisager | Economie - Business
  • L’anti-politisme, ce n’est pas du désintérêt pour le politique, c’est la conviction que la «classe» politique empêche les bonnes décisions
    Slate.fr — Intellectuels: le temps des «antipolitiques» est-il venu? | Slate.fr
  • Dans un monde idéal, l'amour et la compassion devraient primer sur le politisme, avec des actions concrètes plutôt que de vaines promesses électorales.
    Marceline Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le politisme est une maladie qui gangrène notre société, où tout ce qui compte, c'est la politique et non plus le bien-être des citoyens.
    Victor Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le politisme est souvent perçu comme inévitable dans notre réalité contemporaine, mais il est de notre devoir en tant qu'individus conscients de chercher à transcender cette limitation pour créer un avenir meilleur.
    Antoine Lecourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « politisme »

Langue Traduction
Anglais politicalism
Espagnol politismo
Italien politicalism
Allemand politismus
Chinois 政治主义
Arabe سياسية
Portugais politismo
Russe politicalism
Japonais 政治主義
Basque politicalism
Corse puliticismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.