La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Polisario »

Polisario

Définitions de « Polisario »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Polisario \pɔ.li.sa.ʁjo\ masculin

  1. (Politique) Mouvement indépendantiste politique et armé du Sahara occidental (ancienne colonie du Sahara espagnol).
    • Au sujet du chef du Polisario, ce dernier n’a pas visité la ville de Lagouira, dont l’accès est sous contrôle de la Mauritanie, mais est parvenu jusqu’aux rives de l'Atlantique, situées à environ 40 kilomètres au nord de cette ville (ndlr : côté mauritanien). — (Brahim Ghali n'a pas visité la ville de Lagouira. sur www.yabiladi.com, 13 décembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Polisario »

(Acronyme) Initiales du Front Populaire de libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro. (en espagnol, Frente Popular de Liberación de Saguía el Hamra y Río de Oro)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Polisario »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Polisario pɔlisarjɔ

Évolution historique de l’usage du mot « Polisario »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Polisario »

  • Brahim Ghali, chef du Polisario, entré en Espagne avec une fausse identité portant le nom de Mohamed Ben Battouche, le 21 avril 2021. STRINGER / RYAD KRAMDI / AFP
    lecourrierdelatlas — Polisario. La justice espagnole classe l’affaire Ben Battouche
  • Sa présence en Espagne avait déclenché une crise diplomatique majeure entre Madrid et Rabat, dont le point culminant a été l'arrivée mi-mai de plus de 10.000 migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta à la faveur d'un relâchement des contrôles par les autorités marocaines. Brahim Ghali fait l'objet d'une autre plainte, toujours en cours, déposée par Fadel Breika, un dissident du Front Polisario naturalisé espagnol. La question du Sahara occidental, considéré comme un «territoire non autonome» par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Maroc au Front Polisario.
    LEFIGARO — Espagne : la justice rouvre un dossier visant le chef du Polisario après un vice de procédure
  • Dans cette ordonnance à laquelle ABC a eu accès, le juge demande à la police de retrouver ce personnage dont le témoignage devrait permettre de connaître l’identité du ou des responsables qui ont autorisé l’entrée de Brahim Ghali en Espagne. De façon précise, le juge a instruit la police de se rendre à la base de Saragosse et d’interroger l’officier qui était avec cet « inconnu » lors de l’atterrissage de l’avion qui transportait le chef du Polisario.
    Bladi.net — Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne
  • Frontières fermées, liens rompus : telles sont quelques-unes des conséquences tangibles d’une querelle qui dure depuis des décennies entre le Maroc et l’Algérie. Après avoir obtenu l’indépendance du colonialisme français et espagnol, des territoires furent laissés en litige, notamment le Sahara occidental. Le Front Polisario, mouvement nationaliste de libération sahraoui se forme, revendiquant son droit à l’autodétermination, considéré comme légitime par les Nations unies.
    Orient XXI — L'expulsion des Marocains d’Algérie en 1975
  • La goutte qui a fait déborder le vase était les images diffusées par la communication officielle d’Alger samedi 15 janvier 2022 de la délégation onusienne qui accompagnait Staffan de Mistura, Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, lors de sa visite dans les camps du Polisario à Tindouf, deuxième escale après le Royaume du Maroc de sa première tournée dans la région, depuis sa nomination au mois de novembre 2021.
    Condamnation internationale de l'enrôlement militaire des enfants par le Polisario - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • « Depuis que les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, les dirigeants du Front Polisario sont devenus plus violents encore », rapporte le site d’information en ligne, basé à Bruxelles, relevant que le mouvement séparatiste est soutenu, entre autres, par l’Iran qui cherche à renforcer son influence en Afrique du Nord et saboter les efforts de paix entre le Maroc et Israël (Accord d’Abraham).
    Sahara – Basta la répression exercée par le Polisario dans les camps de Tindouf (Média européen) | Article19.ma
  • Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a rejeté lundi 5 avril toute négociation directe avec les indépendantistes sahraouis du Front Polisario qui réclament un "siège" à l'ONU. Une réponse à son homologue algérien, Sabri Boukadoum, qui s'était exprimé la veille sur ce conflit vieux de plusieurs décennies du Sahara occidental.
    TV5MONDE — Sahara Occidental : le Maroc et l'Algérie s'opposent, le Polisario réclame un siège à l'ONU
  • Voilà donc un autre fiasco pour le Polisario et son mentor, le régime algérien. Les affaires engagées par des avocats pour le compte d’associations pro-Polisario sont financées par la junte militaire algérienne au moment où l’Algérie vit une crise économique sans précédent et alors que les Algériens peinent pour joindre les deux bouts, en proie au chômage et à la cherté de la vie.
    Un grand fiasco pour l’Algérie et son pantin le Polisario - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Il n’en fut rien. Les résultats étaient à l’opposé des fantasmes espérés par Alger au point que cet échange souligna avec une grande acuité la solitude et l’impasse des séparatistes du Polisario.
    Atlasinfo — Le Polisario reçoit l’effet boomerang français - Atlasinfo
  • Qui s’attaque au Front Polisario, s’attaque à l’Algérie et vice-versa. Le groupe sahraoui s’invite du coup cette nouvelle crise entre le Maroc et l’Algérie. Son représentant à New York, Sidi Mohamed Ammar a ainsi condamné les attitudes des dirigeants du royaume chérifien. Dans des déclarations à une radio algérienne, un « comportement irresponsable », un « autre chapitre visant les pays qui soutiennent les causes justes » et « une tentative de détourner l’opinion publique marocaine, avec des questions infondées, de la crise structurelle dont souffre le régime marocain ».
    Afrik — Affaire Kabylie : le Front Polisario charge le Maroc
Voir toutes les citations du mot « Polisario » →

Combien de points fait le mot Polisario au Scrabble ?

Nombre de points du mot Polisario au scrabble : 11 points

Polisario

Retour au sommaire ➦