La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polarisabilité »

Polarisabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin polarisabilité polarisabilités

Définitions de « polarisabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Polarisabilité, subst. fém.,phys. (électr., opt.). Caractère de ce qui peut être polarisé. Helmholtz est obligé de supposer que le vide contient des charges électriques et qu'il est polarisable. Cette polarisabilité du vide n'a rien de commun avec celle qu'admettra plus tard la théorie quantique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.230). [pɔlaʀizabilite]. 1reattest. 1956 (Daudel, Fond. chim. théor., p.18); dér. sav. de polarisable, suff. -ité, v. -té.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polarisabilité \Prononciation ?\ féminin

  1. (Chimie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Il faut cependant observer que :
      — le caractère hydrophile (solubilité dans l'eau) et le caractère hydrophobe (solubilité dans les solvants organiques) dépendent de la polarisabilité et de l'ionisabilité des molécules, […].
      — (Raoul Calvet, Les pesticides dans le sol: conséquences agronomiques et environnementales, France Agricole Editions, 2005, p. 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polarisabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polarisabilité pɔlarisabilite

Évolution historique de l’usage du mot « polarisabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polarisabilité »

  • Aujourd’hui, les ingénieurs du MIT ont mis au point une technique microfluidique qui permet de traiter rapidement de petits échantillons de bactéries et de mesurer une propriété spécifique fortement corrélée à la capacité des bactéries à produire de l’électricité. Ils disent que cette propriété, connue sous le nom de polarisabilité, peut être utilisée pour évaluer l’activité électrochimique d’une bactérie d’une manière plus sûre et plus efficace que les techniques actuelles.
    Une technique pour identifier les bactéries productrices d’électricité – Enerzine
  • Or, les neutrons n'ayant pas de charge, présentant une polarisabilité 10-19 fois plus faible qu'un atome et un moment magnétique mille fois plus faible, ils sont particulièrement peu sensibles à des forces électriques de type Van der Waals ou Casimir qui se manifestent à petites distances. Cela en fait donc des outils de choix pour tester des modifications de la loi de la gravitation à petite échelle. 
    Futura — Des faisceaux de neutrons ultrafroids pour tester la gravitation
  • Des ingénieurs du MIT ont mis au point une technique microfluidique capable de traiter rapidement de petits échantillons de bactéries et d’évaluer une propriété spécifique, étroitement liée à la capacité de ces dernières à produire de l’électricité. Selon eux, cette propriété, connue sous le nom de polarisabilité (dans un contexte plus standard, la polarisabilité désigne un phénomène causé par le moment des charges électriques d’un atome), peut être utilisée pour évaluer l’activité électrochimique d’une bactérie de manière plus fiable et plus efficace qu’avec les techniques actuelles.
    Trust My Science — Une nouvelle technique permet d'identifier facilement et efficacement les bactéries productrices d'électricité

Traductions du mot « polarisabilité »

Langue Traduction
Anglais polarizability
Espagnol polarización
Italien polarizzabilità
Allemand polarisierbarkeit
Chinois 极化率
Arabe الاستقطاب
Portugais polarizabilidade
Russe поляризуемость
Japonais 分極率
Basque polarizability
Corse polarizabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polarisabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot polarisabilité au scrabble : 17 points

Polarisabilité

Retour au sommaire ➦