La langue française

Polard

Sommaire

  • Définitions du mot polard
  • Étymologie de « polard »
  • Phonétique de « polard »
  • Citations contenant le mot « polard »
  • Traductions du mot « polard »

Définitions du mot polard

Wiktionnaire

Adjectif

polard \pɔ.laʁ\

  1. (Familier) Qui ne pense qu’au travail (se dit surtout d’un élève ou d’un étudiant).
    • Son souci reste ses lunettes de myope qui lui rapetissent les yeux et lui donnent l’air « polard ». Quand elle les enlève, elle ne reconnaît personne dans la rue. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 68.)

Nom commun 1

polard \pɔ.laʁ\ masculin (pour une femme on dit : polarde)

  1. (Familier) Homme ou garçon qui ne pense qu’au travail (se dit surtout d’un élève ou d’un étudiant).
    • C’est un polard, pas un marrant.
    • Je bullais pour la classe, à me faire engueuler par ce polard-dandy de Kader. — (Michel Quint, Sur les trois heures après dîner, Gallimard, Scripto, 2009, p. 48)

Nom commun 2

polard \pɔ.laʁ\ masculin

  1. (Argot) Pénis.
    • Thomaron la croit pucelle et jure qu’un jour « elle y passera ». Car Thomaron a un « polard » je ne vous dis que ça et il croit très peu à la vertu des femmes. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 95, p. 37, 13 janvier 1918)
    • En fait, il avait le polard à l’air, tout allongé et noir avec des balloches ratatinées qui pendaient. — (Marius Lottaz, Le Bourlingueur, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POLARD, s. m. (Monnoie.) nom donné par quelques historiens à une petite monnoie courante de cuivre mêlé d’un peu d’argent, & qu’on nommoit plus communément croquart. Cette petite monnoie de France passa en Irlande sous le regne d’Edouard I. On la nommoit aussi rosaire, mitre lionine, suivant ses marques ; mais comme elle ressembloit aux sous du pays où il y avoit beaucoup plus d’argent, elle servit à contrefaire la monnoie courante du royaume. Pour y porter remede, le prince ordonna que dans chaque livre d’argent pesant 12 onces, il entreroit 11 onces & plus d’argent, & proscrivit tout argent au moindre titre. La monnoie d’Irlande fut réglée de la même maniere, elle se trouva la même que celle d’Angleterre ; & l’an 1300 les croquarts, polards & autres monnoies de bas aloi, furent décriées, avec peine de mort & confiscation de biens pour quiconque en transporteroit dans le royaume. Tel fut le commencement du bon argent qu’on vit en Irlande, & l’an 1304. l’Angleterre y envoya tous les outils nécessaires pour y frapper monnoie. Les sous & les demi-sous avoient pour marque la tête du roi mise en triangle ; le sou pesoit 22 grains, & les demi-sous 10 grains & demi : mais les farthings de ce tems-là sont si rares, qu’il n’est presque plus possible d’en trouver dans les cabinets des personnes les plus curieuses en ce genre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « polard »

(Adjectif et nom commun 1) De polarisé, par apocope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polard pɔlar

Citations contenant le mot « polard »

  • « Pas forcément »... « Plus ou moins ». Bref, si Adeline Picault a fait l'effort de raconter une histoire qui ne manque pas d'intérêt, son film manque de consistance et ses personnages sont trop souvent à peine esquissés. Il en est ainsi de Aubin, le jeune polard de la bande qui est toujours un peu décalé dans ses demandes ou encore Paola, la mère, qui méritait plus d'attention. Club de Mediapart, T'AS PECHO de Adeline Picault | Le Club de Mediapart
  • Deuxième polard pour Nicolas Druard, un infirmier toulousain actuellement en disponibilité pour s’occuper de sa toute petite fille. "Jeu de Dames raconte l’histoire de trois personnages qui ne se connaissent pas et qui vont être témoins d’un meurtre à la sortie 16 du périphérique de Toulouse. Chacun va réagir à sa façon et va recevoir, le lendemain, un message qui va lancer un jeu de piste. Jeu de piste qui va croiser une autre enquête qui concerne un tueur en série qui tue dans la Ville rose…" ladepeche.fr, Toulouse. Les polars de l’Embouchure - ladepeche.fr

Traductions du mot « polard »

Langue Traduction
Anglais polard
Espagnol polard
Italien polard
Allemand polard
Chinois 极化的
Arabe قطب
Portugais polard
Russe polard
Japonais 極性
Basque polard
Corse polard
Source : Google Translate API
Partager