La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poinçonneur »

Poinçonneur

[pwɛ̃sɔnœr]
Ecouter

Définitions de « poinçonneur »

Poinçonneur - Nom commun

  • (Désuet) Employé chargé de valider les billets des voyageurs au moyen d'un dispositif perforant.

    L'orateur constate que l’État n'a d’autre rôle dans rémission de la monnaie que celui de poinçonneur.
    — Le Petit Montluçonnais : journal républicain socialiste, Montluçon
  • Individu qui, à l'aide d'un poinçon ou d'une perforeuse, réalise des perforations dans divers matériaux.

    Le travail est exécuté, pour les grandes tôles , par un poinçonneur et deux aides, et pour les fers par poinçonneur et un aide.
    — Jacques-Eugène Armengaud, Publication industrielle des machines

Expressions liées

  • Poinçonneur de tôles

Étymologie de « poinçonneur »

Dérivé de poinçon, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « poinçonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « poinçonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poinçonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poinçonneur »

  • « L'équipeur aux mille voies », « l'homme aux milles premières », « le poinçonneur des parois »... Les diminitifs accolés à feu Jean-Michel Cambon (y compris chez nous) rendent bien compte d'une curiosité : sa reconnaissance en tant qu'ouvreur d'abord, de grimpeur et d'alpiniste ensuite. Combien d'équipeurs en France peuvent s'en targuer ? Ils ne sont certes pas beaucoup à avoir autant fait « chanté la perçeuse » (et usé du tamponnoir !) que « JMC », comme le dit Olivier Mansiot dans son hommage à lire dans les pages à suivre.
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Montagnes Magazine #480 - Été 2020
  • Dans des chansons uniques, Zanarelli se dévoile organique entre de belles envolées et de tendres murmures. Depuis l’enfance, il a cumulé les coups de foudre pour des chansons telles qu’“Une petite fille” de Claude Nougaro, “Reste” de Claude François, “Le poinçonneur des Lilas” de Serge Gainsbourg, titres qu’il aime reprendre sur scène.
    Culture - Loisirs | Abondance : dîner-concert avec Zanarelli ce mercredi
  • Bien sûr, une fois bien fait, il n’y a rien de mieux que de voir deux personnages établis ou deux franchises établies se croiser pour se réunir pour une aventure commune ou une grande bataille. Lorsque l’on regarde spécifiquement le grand écran, un exemple récent d’un crossover à couper le souffle et sans faille est clairement la beauté étonnante, émotionnelle, poinçonneuse et pompeuse qui est Avengers: Fin de partie.
    JAPANFM — L’art du film croisé parfait – JAPANFM
  • Plein automatique poinçonneuse
    Analyse, stratégies, segmentation et prévisions du marché Poinçonneuse hydraulique jusqu’en 2020 – 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Des petits trous pour une grande carrière. Il y a soixante ans, le poinçonneur a révélé un chanteur. Car avec cette mélodie, Gainsbourg, qui à l'époque est peintre, a définitivement lâché ses pinceaux pour le micro. En 1958, Serge Gainsbourg étudie les beaux-arts dans une école de Pigalle, à Paris, mais pour gagner sa vie, il accompagne à la guitare des artistes dans un cabaret de travestis. Il est aussi le pianiste d'une chanteuse de succès. Michèle Arnaud, qui chante du Gainsbourg, le persuade alors d'interpréter lui-même ce qu'il a écrit.
    Franceinfo — L'histoire d'une chanson : "Le Poinçonneur des Lilas", de Serge Gainsbourg

Traductions du mot « poinçonneur »

Langue Traduction
Anglais puncher
Espagnol pegador
Italien perforatore
Allemand puncher
Chinois 冲床
Arabe الناخس
Portugais perfurador
Russe перфоратор
Japonais パンチャー
Basque puncher
Corse perforatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.