La langue française

Poétisation

Sommaire

  • Définitions du mot poétisation
  • Étymologie de « poétisation »
  • Phonétique de « poétisation »
  • Citations contenant le mot « poétisation »
  • Traductions du mot « poétisation »
  • Synonymes de « poétisation »

Définitions du mot poétisation

Trésor de la Langue Française informatisé

Poétisation, subst. fém.[Corresp. à supra A 2 et 3] a) Fait de poétiser; tendance à poétiser. Poétisation (adulte) de l'enfance, de la réalité des choses; besoin, faculté de poétisation. Depuis Wagner, personne n'a eu à sa disposition une telle puissance expressive, une telle force de poétisation, si j'ose le mot. C'est pourquoi je me redis souvent un mot que malgré mes enthousiasmes j'ai bien rarement prononcé: génie, génie (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.344).L'étude des nudités et des figures isolées de Renoir le démontre si préoccupé d'harmonie et de poétisation des types qu'il semble contradictoire d'attendre d'un tel peintre une description réaliste (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.125).b) Résultat de cette action. Après Entracte, René Clair voulut avec le Fantôme du moulin rouge reprendre la formule de Paris qui dort: la poétisation d'un site parisien par l'application ingénieuse d'un «truc», la surimpression cette fois. La réussite fut médiocre (...). La poésie trop évidemment sollicitée se déroba (Sadoul, Cin., 1949, p.188).

Wiktionnaire

Nom commun

poétisation \pɔe.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Poésie) Action de poétiser.
    • Ces quatre paradoxes, non exhaustifs, sont très solidement entretenus quand il s'agit de la mise en forme poétique, qui décuple le « malaise » : que le poète poétise son impossibilité de poétiser, qu'il poétise l'absence de poétisation, qu'il tente de poétiser dans ce qui est déjà une poétisation ou qu'il poétise sur la poétisation, cela participe du même genre de dérision émouvante verbalisée par une pièce qui est jouée dans la pièce. — (La Perte de sens, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poétisation »

 Dérivé de poétiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poétisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poétisation pɔetisasjɔ̃

Citations contenant le mot « poétisation »

  • Il s’agira de penser les modalités de poétisation des réseaux sociaux, entendues comme pratiques de mise en circulation de la littérature (de ses formes, de ses genres, de ses fragments) sur ces réseaux, mais aussi comprises comme espaces de création poétique autonome, singulier, ou encore comme travail esthétique sur les formes médiatiques elles-mêmes. La mise en circulation sur un compte Iinstagram personnel de poèmes ou d’extraits littéraires relève t-elle d’un geste de partage esthétique et culturel, de consolation, de construction d’un ethos culturel? Accomplit-elle la même fonction lorsqu’elle est le fait d’individus et de marques ? Que nous disent ces fragments poétiques, ces anthologies littéraires des individus qui les reprennent à/sur leur compte ? Qu’y apprend-on des usages de la littérature en société ? , Journée d'études : "Poétisation des réseaux sociaux" (Paris)
  • En 1913, Rachilde croyait apercevoir derrière les pages du Grand Meaulnes tout juste paru «une fée qui vous guette» pour vous jeter au visage «le don d'enfance». Bel éloge, quoique non dépourvu d'ambiguïté. Rachilde signalait par là la poétisation du réel qui demeure aujourd'hui encore l'un des charmes les plus actifs du roman. Mais elle ouvrait la porte, pour qui lisait à une moindre profondeur, à un malentendu durable.Peu de romans sont plus célèbres que Le Grand Meaulnes. Peu ont une place comparable dans le paysage littéraire. Sans doute la mort à l'ennemi d'Alain-Fournier, en septembre 1914, n'y est-elle pas pour rien, qui fit de lui un jeune homme irrévocable et de l'ouvrage un livre unique. , Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, suivi de Choix de lettres, de documents et d'esquisses (Bibliothèque de la Pléiade)
  • Entre vulgarisation scientifique et poétisation ludique du chaosFrédéric Ferrer , Thaêtre, n°4, Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, dir. Frédérique Aït-Touati et Bérénice Hamidi-Kim
  • 11Art de vivre érotique pour la littérature libertine, le fétichisme devient un art de vivre esthétique dans la littérature décadente, fréquemment accusée de poétiser la perversion. Si les médecins reconnaissent à la littérature un statut de pionnière dans le traitement de l’amour et de ses variantes, ils lui reprochent de ne pas atteindre à la vérité scientifique, et surtout de livrer une vision romantique du mal, et ainsi de contribuer à le propager. Le reproche de poétisation est en partie justifié, en ce que les écrivains tendent à aller au-delà de l’approche parfois simpliste des praticiens et à explorer la vie amoureuse dans toute sa variété, célébrant les formes jugées les plus marginales. , Fétichisme littéraire (Acta Fabula)

Traductions du mot « poétisation »

Langue Traduction
Anglais poetization
Espagnol poetización
Italien poetization
Allemand poetisierung
Chinois 诗化
Arabe شاعرية
Portugais poetização
Russe поэтизации
Japonais
Basque poetization
Corse puetica
Source : Google Translate API

Synonymes de « poétisation »

Source : synonymes de poétisation sur lebonsynonyme.fr
Partager