La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poétisation »

Poétisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin poétisation poétisations

Définitions de « poétisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Poétisation, subst. fém.[Corresp. à supra A 2 et 3] a) Fait de poétiser; tendance à poétiser. Poétisation (adulte) de l'enfance, de la réalité des choses; besoin, faculté de poétisation. Depuis Wagner, personne n'a eu à sa disposition une telle puissance expressive, une telle force de poétisation, si j'ose le mot. C'est pourquoi je me redis souvent un mot que malgré mes enthousiasmes j'ai bien rarement prononcé: génie, génie (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p.344).L'étude des nudités et des figures isolées de Renoir le démontre si préoccupé d'harmonie et de poétisation des types qu'il semble contradictoire d'attendre d'un tel peintre une description réaliste (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.125).b) Résultat de cette action. Après Entracte, René Clair voulut avec le Fantôme du moulin rouge reprendre la formule de Paris qui dort: la poétisation d'un site parisien par l'application ingénieuse d'un «truc», la surimpression cette fois. La réussite fut médiocre (...). La poésie trop évidemment sollicitée se déroba (Sadoul, Cin., 1949, p.188).

Wiktionnaire

Nom commun - français

poétisation \pɔ.e.ti.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Poésie) Action de poétiser.
    • Ces quatre paradoxes, non exhaustifs, sont très solidement entretenus quand il s'agit de la mise en forme poétique, qui décuple le « malaise » : que le poète poétise son impossibilité de poétiser, qu'il poétise l'absence de poétisation, qu'il tente de poétiser dans ce qui est déjà une poétisation ou qu'il poétise sur la poétisation, cela participe du même genre de dérision émouvante verbalisée par une pièce qui est jouée dans la pièce. — (La Perte de sens, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poétisation »

 Dérivé de poétiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poétisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poétisation pɔetisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « poétisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poétisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poétisation »

  • Entre vulgarisation scientifique et poétisation ludique du chaosFrédéric Ferrer
    Thaêtre, n°4, Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, dir. Frédérique Aït-Touati et Bérénice Hamidi-Kim

Traductions du mot « poétisation »

Langue Traduction
Anglais poetization
Espagnol poetización
Italien poetization
Allemand poetisierung
Chinois 诗化
Arabe شاعرية
Portugais poetização
Russe поэтизации
Japonais
Basque poetization
Corse puetica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poétisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot poétisation au scrabble : 12 points

Poétisation

Retour au sommaire ➦