La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poétiquement »

Poétiquement

[pɔetikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « poétiquement »

Poétiquement - Adverbe

  • De manière à évoquer la beauté ou l'expression artistique propre à la poésie.

    Platon philosophe poétiquement, et mêle la fable dans la théologie
    — Jean-Louis Guez de Balzac, 1er disc. s. la cour.
  • Relatif au domaine ou au style poétique.

    Le dieu des chrétiens est poétiquement supérieur au Jupiter antique
    — François-René de Chateaubriand, Le Génie du Christianisme

Expressions liées

  • D'une manière touchante, émouvante ou agréable
  • Décrire poétiquement un paysage, une scène
  • S'exprimer poétiquement

Étymologie de « poétiquement »

Dérivé du mot poétique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « poétiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « poétiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poétiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poétiquement »

  • Dans le cadre de la programmation des Jeudis de l’été, un envol de clown – poétiquement incorrect, intitulé Frigo (Opus 2), par la Cie Dis bonjour à la dame, aura lieu aujourd’hui. Frigo, personnage corrosif et attachant s’éprend d’un projet aussi absurde que vital : celui de décoller. Harnaché à son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée.
    Muzillac. Les jeudis de l’été : « Frigo » (Opus 2) au programme aujourd’hui - Vannes.maville.com
  • Récit musical poétiquement engagé, libre adaptation du roman de Michael Ende. Naration: Sylvenn Conan – Musique : Nikolaus Resler.
    Unidivers — Momo et la Source du temps Saint-Vincent-de-Barrès lundi 20 juillet 2020
  • Terroirs Osez une mise en scène poétiquement alpestre sur un terrain sec, rocailleux et pentu pour procéder à la création d'une rocaille montagnarde.
    Vous voulez créer un jardin en altitude? Nos conseils...
  • Âgée de 22 ans, Sophia Hadjipanteli est atteinte d'une synophridie qui résulte d'une présentation rare de l'implantation pilaire de la région intersourcilière, caractérisée par la confluence des deux deux sourcils à la base du nez" comme l'explique poétiquement les divers sites de medecines qui traitent ce sujet. En quelques mots, Sophia est atteinte d'une hyper pilosité au niveau des sourcils.
    DH Les Sports + — Une étudiante et mannequin décide de ne plus s'épiler les sourcils et lance le mouvement #UnibrowMovement - DH Les Sports+
  • Ce médecin au CHU de Toulouse a bricolé un dispositif poétiquement surnommé « remonte-couilles toulousain » ou « slip chauffant », dont s'est inspiré le jockstrap. Il l'a fait tester à 25 hommes, tandis qu'un autre médecin, Ahmed Shafik, a conduit des études avec des résultats similaires en Egypte. « Ils ont montré que c'était délétère pour les spermatozoïdes, réversible et efficace sans autre contraception dans le couple », résume Jeanne Perrin.
    Les Echos — Contraception : les hommes s'y mettent… lentement ! | Les Echos
  • Utiliser le mot "germain" pour désigner un cousin proche est spécifique à la France. En anglais on dit "first cousin", comprendre "cousin au premier degré". En Roumanie on parle poétiquement de "cousin doux". A Montréal on utilise par ailleurs l’expression de "cousin de la fesse gauche" pour désigner tout membre de la famille au sens le plus large du terme.
    Europe 1 — Pourquoi appelle-t-on certains cousins "germains" et "issus de germains" ?
  • Ainsi, poétiquement excessive, caustiquement chatoyante, Paolo Sorrentino entrechoque les tonalités pour extirper une œuvre spirituelle trempant dans les troubles d’une époque en pleine révolution. Indéniablement sorrentinesque, avec tout ce que cela comporte de splendide et de kitch.
    Critictoo (Séries) — The New Pope : Nous avons un nouveau Pape - Critictoo Séries TV
  • J’ai vu, aux premiers jours du printemps, sous les berceaux de pampres qui s’enlacent aux figuiers de l’Adriatique, des matrones, drapées presque à la manière de l’ancienne Grèce, qui recueillaient avec soin dans des fioles ce qu’elles appelaient poétiquement les larmes de la vigne.
    George Sand — Lettres d’un voyageur

Traductions du mot « poétiquement »

Langue Traduction
Anglais poetically
Espagnol poéticamente
Italien poeticamente
Allemand poetisch
Chinois 诗意地
Arabe شاعري
Portugais poeticamente
Russe поэтически
Japonais 詩的に
Basque poetikoki
Corse poeticamenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.