La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poéticité »

Poéticité

[pɔetisite]
Ecouter

Définitions de « poéticité »

Poéticité - Nom commun

  • Qualité de ce qui possède des caractéristiques propres à la poésie.

    Le potentiel subversif de ces récits littéraires ne réside pas nécessairement dans leur poéticité. Il est plutôt lié à leur fonction thématique qui, justement, leur accorde une originalité dans le champ littéraire marocain.
    — Pierre Zoberman (directeur, Queer : écriture de la différence ?

Étymologie de « poéticité »

Dérivé du mot français poétique avec le suffixe -ité.

Usage du mot « poéticité »

Évolution historique de l’usage du mot « poéticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poéticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poéticité »

  • « La poésie me fascine, parce que la parole poétique va plus loin que le simple dire », explique celui qui enseigne la littérature aux étudiants en médecine de l’Université Laval. « Mais être en état de poéticité, ça ne passe pas que par le poème. Un groupe d’Inuits qui connaît la toundra et qui part en quatre roues pour la chasse à l’outarde, il est en état de poéticité. Pour moi, être en état de poéticité, c’est être dans le réel, mais dans un réel qui se situe hors des murs du quotidien. »
    Le Devoir — «Être et n’être pas»: pour que nous habitions tous le Grand Nord | Le Devoir
  • Les plantes bougent, se déplacent, se transforment, même si leurs mouvements sont souvent imperceptibles à l’oeil humain. Alors, comment faire pour mieux les voir, les percevoir et les sentir ? Les concepts issus des sciences botaniques – phototropisme, géotropisme, hydrotropisme, chimiotropisme – ne permettent pas de décrire leur poéticité ou leur capacité à « faire monde » en nouant des relations avec d’autres organismes vivants et avec les éléments, sol, air, eau, soleil. Chercher le végétal dans le texte littéraire, c’est contribuer à le mettre en branle, à susciter l’émotion.
    Rachel Bouvet, Stéphanie Posthumus, Mouvantes et émouvantes. Les plantes à travers le récit
  • On pourra aussi interroger la validité du vers comme critère de poéticité sur scène : le vers assure-t-il à lui seul la poéticité du texte sur scène ? Est-ce que, à l’inverse, la présence du vers ne nuirait pas à la théâtralité des pièces ? Le poète ne peut-il être toléré au théâtre que pour la traduction des textes classiques versifiés ? Pourquoi le vers semble-t-il aller de soi dans la plupart des adaptations des classiques alors qu’il est problématique dans les créations contemporaines ? Qu’apporte le poète au théâtre ou, au contraire, pourquoi le théâtre lui résiste-t-il ?
    Théâtre en vers aux XXe et XXIe siècles sur la scène anglophone
  • Même dans la routine familiale, on peut se dégager des temps de poésie. « Les enfants nous ramènent à cette réalité que la poéticité se trouve partout, dans presque tout, dit la cinéaste Mélanie Carrier. Parfois, il ne faut que s’arrêter pour voir toute la beauté du monde... »
    La Presse — Nous sommes poésie | Ce regard qui change tout ★★★½ | La Presse

Traductions du mot « poéticité »

Langue Traduction
Anglais poetic
Espagnol poético
Italien poetico
Allemand poetisch
Chinois 诗意的
Arabe شاعري
Portugais poético
Russe поэтичный
Japonais 詩的な
Basque poetiko
Corse poetic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.