La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poêlier »

Poêlier

[pɔɛlie]
Ecouter

Définitions de « poêlier »

Poêlier - Adjectif

  • (Didactique) Qui concerne les poêles.

    Dans son travail de poêlier, il conjugue habilement l'art et la technique pour offrir des poêles d'une qualité exceptionnelle.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Se dit de la visserie ou de la boulonnerie présentant une tête bombée.

    Un boulon poêlier, une vis à tête poêlier fendue, cheville boulon à tête Poëlier hexagonale en acier zingué.
    — Les Différents Types de vis et leur emploi, sur le site http://metaluver.wifeo.com/documents/les-vis-pdf.pdf

Poêlier - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans la fabrication, la restauration et la vente de poêles et d'appareils de chauffage.

    Le poêlier maîtrise les chaleurs de fours et les trajets de fumées. Il crée ou restaure des poêles qui peuvent être en fonte ou en faïence, dans ce dernier cas la façade est montée à l’argile.
    — Institut National des Métiers d’Art, Poêlier
  • Artisan spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'ustensiles de cuisine métalliques tels que poêles à frire, casseroles, etc.

    Lesquels objets consistent en établi, étau, enclume, bigorne, forge avec son soufflet, et différens [sic] outils à l'usage de poêlier; poêles en fonte , poêlon en cuivre , brûloires [sic] à café , casseroles , marmites à soupe , cloches à rôtir , cuillers à pot, [...].
    — Vente judiciaire du Sieur Fayet poêlier à Lyon, Le Moniteur judiciaire de Lyon

Étymologie de « poêlier »

Dérivé de poêle (1732), avec le suffixe -ier. Le mot a connu des graphies très fluctuantes ("poëlier », « poélier » ou « poêlier"). Le suffixe -ier indique un métier.

Usage du mot « poêlier »

Évolution historique de l’usage du mot « poêlier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poêlier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « poêlier »

  • Au château du Haut-Koenigsbourg, Victor Walter étudie les poêles alsaciens. Il est l’un des derniers artisans poêlier d’Alsace. Avec la jeune céramiste Lisa-Marie Allet, il perpétue les savoir-faire traditionnels. Nous suivons la restauration d’un poêle exceptionnel du 19ème siècle, qu’ils installent dans un ancien presbytère de la région.
    Les coulisses de la Télévision — “Des racines et des ailes” : « Terroirs d'excellence en Alsace », mercredi 13 janvier sur France 3
  • L’artisan poêlier est formé pour concevoir, construire et installer le poêle maçonné. C’est un métier complexe rassemblant un large panel de compétences qui regroupent les métiers d’architecte d’intérieur, de thermicien, de maçon et de fumiste (professionnel expert des cheminées).
    www.lamontagne.fr — À Felletin, une formation unique en France pour devenir expert du poêle - Felletin (23500)
  • Alors que les poêliers manient avec précision la faïence - sans la fabriquer -, les âtriers créent eux des foyers, construisent des cheminées et posent des briques. Cette année, ils ne sont que deux âtriers et un poêlier à plancher pour obtenir leur diplôme. « Je suis le dernier de cette formation avant que les jeunes qui veulent se lancer dans le BTM poêlier soient...
    Les filières du bâtiment | Cernay. « Poêlier-âtrier est un métier nécessaire à la restauration du patrimoine »

Traductions du mot « poêlier »

Langue Traduction
Anglais stove
Espagnol estufa
Italien stufa
Allemand herd
Chinois 火炉
Arabe موقد
Portugais fogão
Russe плита
Japonais ストーブ
Basque sukalde
Corse stufa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.