La langue française

Podzoliser

Sommaire

  • Définitions du mot podzoliser
  • Étymologie de « podzoliser »
  • Phonétique de « podzoliser »
  • Traductions du mot « podzoliser »

Définitions du mot podzoliser

Trésor de la Langue Française informatisé

Podzoliser, verbe trans.,géol. Modifier (un sol) par un processus de podzolisation. Empl. pronom. passif. Les argiles, malgré leur attaque par les acides organiques (...), seront lentes à se podzoliser (Géol., 1972, p.853 [Encyclop. de la Pléiade]).Empl. part. passé adj. Sol podzolisé ,,Sol formé par podzolisation mais ne présentant pas exactement le profil des podzols`` (Agric.1977). [pɔdzɔlize]. 1reattest. 1946 (Forest.: Podzolisé. Se dit d'un sol délavé); de podzol, suff. -isé, -iser*. L'angl. to podzolize de même sens, est att. comme part. passé adj. dès 1923 ds NED Suppl.2: podsolized.

Wiktionnaire

Verbe

podzoliser \pɔd.zɔ.li.ze\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se podzoliser)

  1. (Transitif) (Pédologie) Faire devenir un podzol, en parlant de conditions édaphiques ou anthropiques.
    • Plus précisément les écologistes accusent les essences résineuses de podzoliser les sols, la podzolisation étant précisément une évolution naturelle qui conduit, dans certaines conditions de climat et de roche-mère, à une destruction progressive des argiles dans les horizons supérieurs du sol. — (Maurice Bonneau, La forêt française métropolitaine à l'aube du XXIème siècle, 2006, page 290)
    • […] si les espèces de la lande sont acidifiantes et podzolisent rapidement le sol, il n'en est pas de même de la pelouse, qui fournit au sol un humus, riche en calcium, relativement peu acide et à décomposition rapide (Mull) ; […]. — (Annales des sciences forestières, Nancy : École nationale des eaux et forêts, 1952, vol.13, page 171)
  2. (Pronominal) ou (Intransitif) (Pédologie) Devenir un podzol, en parlant d'un sol.
    • Toutes les autres conditions étant égales, les formations argilo-siliceuses, argilo-loessiques ou molassiques, plus riches en zéolithes et sels minéraux podzolisent plus lentement et donnent des podzols moins prononcés que les formations sablonneuses. — (H.-H. Margulis, Aux sources de la pédologie (Dokoutchaïev-Sibirtzev), École Nationale Supérieure Agronomique, 1954, page 76)
    • Au cours de l'évolution récente du sol, l'horizon supérieur a tendance à se lessiver ou se podzoliser tandis que l'horizon inférieur évolue de préférence vers le pseudogley ; […]. — (Philippe Duchafour, Précis de pédologie, Masson, 1965, p.162)
    • Ces sols compacts et riches finissent par se podzoliser à la faveur, naturellement, de pluies abondantes. D'après Yankovitch, leur teneur en chaux étant très faible, l'humus non coagulé par elle passe à l'état colloïdal dans l'eau de pluie; […]. — (Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, 1940, vol.20, page 438)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « podzoliser »

 Dérivé de podzol avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « podzoliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
podzoliser pɔdzɔlize

Traductions du mot « podzoliser »

Langue Traduction
Anglais podzolize
Espagnol podzolize
Italien podzolize
Allemand podzolize
Chinois podzolize
Arabe podzolize
Portugais podzolizar
Russe podzolize
Japonais podzolize
Basque podzolize
Corse podzolizà
Source : Google Translate API
Partager