La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plutonium »

Plutonium

[plytɔnjɔm]
Ecouter

Définitions de « plutonium »

Plutonium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Pu, de numéro atomique 94, appartenant à la série des actinides.

    Dans le domaine de la fission nucléaire, le plutonium, avec son numéro atomique 94, occupe une place prépondérante en tant qu'élément de la série des actinides.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Chimie) Ancienne appellation du baryum.

    PLUTONIUM, s. m., plutonium. Clarke a désigné le barium sous ce nom.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Expressions liées

  • Production de plutonium
  • Recyclage du plutonium

Étymologie de « plutonium »

Du nom de la planète Pluton, car Pluton suit Neptune comme le plutonium suit le neptunium. Synthétisé et identifié pour la première fois en 1940, le nom n'a été choisi qu'en 1942 en raison de la nécessité du secret. Le nom plutonium a été révélé en août 1945.

Usage du mot « plutonium »

Évolution historique de l’usage du mot « plutonium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plutonium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plutonium »

  • Philippe Manière, l'auteur du très savoureux e-book publié par les éditions de l'Observatoire "Le Pangolin et l'ISF : comment le monde d'après nous rend tous fous ?" se moque des incantations mièvres de certains intellectuels ou artistes engagés qu'on a pu lire ici ou là depuis quelques mois. Son essai se lit en moins d'une heure mais il vaut son pesant de plutonium. D'abord, il constate qu'en France (comme en Belgique), "on ne s'est pas contenté de panser, nous avons aussi voulu penser".
    Site-Trends-FR — "Le 'monde d'après', prétexte à un retour au confessionnal?" - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Ce mardi 26 novembre au matin, un bateau transportant de l'oxyde de plutonium britannique est arrivé à Cherbourg, a annoncé le groupe Orano (ex-Areva), chargé du transport. Ce dioxyde est un composant utilisé par certains réacteurs nucléaires. 
    RTL.fr — Pourquoi les Britanniques nous envoient-ils du plutonium ?
  • L’usine de Rokkasho, dans la préfecture d’Aomori, qui est en construction depuis près de trois décennies, est depuis longtemps destinée à jouer un rôle clé dans la politique nucléaire du pays en prélevant le combustible usé des réacteurs et en extrayant l’uranium et le plutonium pour le réutiliser.
    JAPANFM — Une usine de retraitement du combustible nucléaire en difficulté au Japon autorise un examen de sécurité – JAPANFM
  • Un consortium international dirigé par l’Université de Bâle et l'institut WSL a affiné la carte des concentrations en césium et plutonium radioactifs dans les sols de Suisse et de certains pays limitrophes. Cette étude est publiée dans la revue Scientific Reports.
    Nouvelle carte de la pollution au césium et plutonium radioactifs - RTN votre radio régionale
  • Un vaisseau spatial n’est aussi puissant que sa source d’énergie, c’est pourquoi, lorsque la NASA a conçu son rover Perseverance Mars, l’agence s’est tournée vers le plutonium radioactif.eval(ez_write_tag([[336,280],'betanews_fr-box-3','ezslot_1',124,'0','0']));
    Betanews.fr — Pourquoi le rover Mars Perseverance de la NASA utilisera l'énergie nucléaire pour se réchauffer - Betanews.fr
  • Selon ce rapport, des détecteurs ont retenti lorsque l'un·e des employé·es a retiré ses gants à la suite du pesage et de l'emballage de poudre de plutonium. Une contamination importante a été relevée sur ses vêtements de protection, ses cheveux et sa peau. Le test aux écouvillons nasaux sont revenus positifs et un pic de radioactivité a été mesuré dans l'atmosphère de la pièce.
    korii. — Les inquiétantes failles de sécurité du nucléaire militaire américain | korii.
  • Des échantillons de plutonium anglais vont être testés sur le site d'Orano Melox à Chusclan dans le Gard rhodanien. Il s'agit de savoir si cette matière peut être convertie en pastilles de Mox.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : du plutonium anglais va être testé sur le site d'Orano Melox - midilibre.fr

Traductions du mot « plutonium »

Langue Traduction
Anglais plutonium
Espagnol plutonio
Italien plutonio
Allemand plutonium
Chinois
Arabe البلوتونيوم
Portugais plutônio
Russe плутоний
Japonais プルトニウム
Basque plutonio
Corse plutoniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.