La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plutonien »

Plutonien

[plytɔnjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « plutonien »

Plutonien - Adjectif

  • (Géologie) (Désuet) Qualifie les formations géologiques issues de l'activité magmatique souterraine, désormais communément appelées plutoniques.

    Les terrains de formation neptunienne ont été formés par les eaux de la mer sur les rivages, à l’embouchure des fleuves, en pleine mer, ou sur les rives des fleuves, dans le lit des lacs, ce sont les terrains intermédiaires, secondaires, tertiaires, diluviens, etc. — Les terrains volcaniques ou d’origine plutonienne sont composés de matières vomies par les volcans, comme les laves, les basaltes...
  • (Mythologie) Concernant Pluton et ses attributs infernaux.

    Et Martin se mit à déclamer la bouche pleine de biscuits : « Dis-moi quel est ton nom seigneurial au rivage plutonien de la nuit. »
    — Marc Le Goupils, La Revue de Paris
  • (Astrologie/Astronomie) Relatif à Pluton.

    "Or il appert de l’astrologie que Gérard appartient au type plutonien (p. 167), d’une manière tout à fait authentique […]"
    — Revue d’histoire littéraire de la France, volumes 47 à 48

Étymologie de « plutonien »

Dérivé en 1816 dans le domaine de la géologie du nom Pluton avec le suffixe -ien. En mythologie, il provient également du nom du dieu. En astronomie et astrologie, il est utilisé depuis le début du XXe siècle et provient du nom de la planète.

Usage du mot « plutonien »

Évolution historique de l’usage du mot « plutonien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plutonien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « plutonien »

  • Ce « cœur » d’azote pourrait jouer un rôle inattendu dans la régulation de l’atmosphère plutonienne. De l’azote gelé recouvre en partie la région Tombaugh. « À des endroits proches des dépôts de N2 [ndlr : le diazote, une molécule composée de 2 atomes d’azote], des vents catabatiques peuvent être équilibrés en journée par la sublimation et renforcés pendant la nuit par la condensation », écrivent les auteurs. Les vents catabatiques sont provoqués par de l’air froid qui descend les pentes d’un relief.
    Numerama — Comment le « cœur » gelé à la surface de Pluton influencerait ses vents
  • Rétrogradée et reclassée en tant que planète naine depuis 2006, Pluton (2 372 km de diamètre) et sa lune Charon évoluent à plus de six milliards de kilomètres de la Terre. La même année, la NASA décidait de lancer New Horizons qui, le 14 juillet 2015, devenait la toute première sonde à traverser le système plutonien.
    Sciencepost — Le chef de la mission New Horizons révèle ses photos préférées de Pluton
  • Rappelons que la sonde spatiale New Horizons, partie de la Terre en 2006, a été la première à explorer le système plutonien. Après avoir survolé l'astéroïde Ultima Thulé en début d'année, l'engin poursuit désormais son exploration du Système solaire. La fin de sa mission est prévue pour 2025.
    LCI — EXPLORE - Simple naine ou 9e planète du Système solaire ? Découvrez le vrai visage (en couleurs) de Pluton | LCI
  • En 2003, une équipe de l’Observatoire de Paris, dirigée par Bruno Sicardy, a ­notamment eu la surprise de constater que, loin de diminuer à mesure que l’astre se refroidit en s’éloignant du Soleil, l’atmosphère plutonienne subit actuellement une phase d’expansion. «  Une simple conséquence de l’arrivée de l’été dans une région où se trouve une imposante calotte glaciaire  », selon le chercheur. Mais une découverte intrigante, qui a motivé de nouvelles simulations numériques du climat plutonien.
    Le Monde.fr — Neuf ans après avoir quitté la Terre, la sonde New Horizons va frôler Pluton

Traductions du mot « plutonien »

Langue Traduction
Anglais plutonian
Espagnol plutoniano
Italien plutonico
Allemand plutonian
Chinois 冥王星
Arabe بلوتوني
Portugais plutoniano
Russe адский
Japonais プルトニアン
Basque plutonian
Corse plutonianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.