La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluricellulaire »

Pluricellulaire

[plyriselylɛr]
Ecouter

Définitions de « pluricellulaire »

Pluricellulaire - Adjectif

  • Adjectif désignant un organisme constitué de plusieurs cellules.

    La distinction que j’établis entre les plans, monocellulaires et pluricellulaires, des maisons levantines est quelque peu formelle ; en effet, la maison monocellulaire représente l’archétype de l’habitat permanent familial élémentaire ; ce plan peut donc se retrouver, sans aucune variante sensible, dans la maison pluricellulaire, même si on peut penser que celle-ci procède de la volonté de différencier plusieurs espaces selon leur fonction, en renonçant donc, au moins en théorie, à la plurifonctionnalité de l’habitat monocellulaire.
    — André Bazzana, Maisons d’al-Andalus : Habitat médiéval et structures de peuplement dans l’Espagne orientale

Étymologie de « pluricellulaire »

Du préfixe pluri- et du terme cellulaire. Apparu en 1890 dans le discours biologique avant de se répandre à d'autres contextes.

Usage du mot « pluricellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pluricellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pluricellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pluricellulaire »

  • Mais alors, comme ce parasite respire-t-il? Pour l'instant, c'est un mystère. Il puise peut-être son énergie dans les cellules voisines du saumon selon les chercheurs, mais cela reste encore à déterminer. Certains organismes unicellulaires, comme des champignons et des amibes ont aussi, au gré de l'évolution, perdu la nécessité de respirer de l'oxygène. Mais c'est la toute première fois que c'est observé chez un organisme pluricellulaire qui est un animal.
    Découverte du premier animal qui n'a pas besoin d'oxygène
  • Les mitochondries autonomes il y a 1 500 millions d’années vivaient isolées. Après l’ère du Cambrien qui désigne l’apparition de la plupart des grands embranchements des métazoaires (animaux pluricellulaires) et qui aura initié []une grande diversification du vivant, les mitochondries, elles, se sont progressivement compactées pour donner naissance à des cellules végétales, animales et humaines appelées dès lors eucaryotes.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Cancer(s) : Les mitochondries sentinelles de la vie, mais… - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Près de 400 fossiles d'organismes pluricellulaires ont été découverts dans le bassin sédimentaire de Franceville, au Gabon. Ce riche écosystème marin, qui date de 2,1 milliards d'années, est désormais mieux connu.
    Pourlascience.fr — Les plus anciens organismes pluricellulaires | Pour la Science

Traductions du mot « pluricellulaire »

Langue Traduction
Anglais multicellular
Espagnol multicelular
Italien multicellulare
Allemand mehrzellig
Chinois 多细胞
Arabe متعدد الخلايا
Portugais multicelular
Russe многоклеточный
Japonais 多細胞
Basque zelulaniztunak
Corse pluricellulare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.