La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plotinisme »

Plotinisme

Définitions de « plotinisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Plotinisme, subst. masc.,philos. a) Philosophie de Plotin, héritière de celles de Platon, d'Aristote et des Stoïciens, s'ordonnant autour de deux thèses fondamentales: l'Univers est un tout organisé, comparable à un être vivant, l'Univers est éternel (d'apr. J. Moreau, Plotin, Paris, Vrin, 1970, p.17). Après bien d'autres, Jaspers soulignait naguère toutes les contradictions du plotinisme, cet Un et cette matière qui sont parallèlement indétermination et puissance de tout déterminé, ce monde qui naît presque d'une faute et dans la beauté duquel on doit pourtant reconnaître un signe divin, ce mal qui n'est en principe qu'un moindre bien et qui se présente néanmoins comme séduction et même bourbier (Encyclop. univ.t.131972, p.180).b) P. méton. Courant historique issu de cette philosophie. L'histoire des idées est une chose, et l'histoire de la philosophie en est une autre. Le plotinisme dont la première a à connaître, c'est l'effet historique de la pensée de Plotin, sa postérité, la manière dont elle a été comprise ou incomprise, son influence diffuse (A. Eon,La Notion plotinienne d'exégèseds R. Internat. de Philos., 1970, no92, p.257).

Phonétique du mot « plotinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plotinisme plɔtɛ̃ism

Fréquence d'apparition du mot « plotinisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plotinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plotinisme »

  • La mystique camusienne, sur fond de plotinisme, se retrouve chez Onfray, qui, contrairement à la légende, ne manifeste aucune gêne dans les églises. Je l'ai même vu très à l'aise dans la basilique d'Alger, où Camus aimait se recueillir : Notre-Dame d'Afrique qui, perchée sur sa colline, toise celle de Marseille, Notre-Dame-de-la-Garde, de l'autre côté de la Méditerranée.
    Le Point — En Algérie, sur les traces de Camus - Le Point

Traductions du mot « plotinisme »

Langue Traduction
Anglais plotinism
Espagnol plotinismo
Italien plotinism
Allemand plotinismus
Chinois 情节主义
Arabe التآمر
Portugais plotinismo
Russe plotinism
Japonais 陰謀
Basque plotinism
Corse plotinisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot plotinisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot plotinisme au scrabble : 14 points

Plotinisme

Retour au sommaire ➦